leprixdesboites2

L’Envers de Paris propose le 9 avril 2013 à 19h une rencontre et un débat

Avec Francois Ansermet psychanalyste, Jorge Lavelli metteur en scène, Frédéric Pommier auteur qui s’évade de ses chroniques sur France Inter pour son premier texte de théâtre – l’histoire tendre et grinçante de deux sœurs, vieilles filles, qui vivent seules entourées de chats et dont l’esprit commence à vaciller… Le duo sera interprété par Catherine Hiegel et Francine Bergé.

Pour Freud, la vie n’est qu’un détour sur le chemin de la mort. Parfois ce détour ne se voit qu’à proximité de la mort, obligeant à tout revisiter, rétrospectivement, jusqu’à redonner à la vie sa vérité, même si c’est au moment où celle-ci ne peut plus être vécue. C’est ce qu’on découvre dans Le prix des boîtes, qui est aussi celui d’une vie non vécue. Les deux sœurs, la Grande et la Petite se regardent en miroir : chacune se voit dans l’autre, en une identification réciproque qui n’est pas sans haine mais pas non plus sans amour. C’est le temps des désirs non assouvis. Qu’est-ce qu’une vie sans homme ? Qu’est-ce qu’une vie sans avoir eu d’enfants ? Tous les mystères de la vie se révèlent à travers le fait de n’avoir pas été vécu. En une ironie tragique propre au théâtre, tout finit dans des boîtes d’une salle de vente sur laquelle s’ouvre le spectacle, chez la Grande, puis chez la Petite, en passant par les vieux pour finir chez les fous, jusqu’à la disparition qui nous rappelant que les humains trouvent une certaine communauté, comme le dit Lacan, du fait tous finir dans une boîte en bois.

François ANSERMET – Nouria GRÜNDLER

lesenfantsdelascience@orange.fr http://www.athenee-theatre.com sq. de l’Opéra Louis-Jouvet

7 rue Boudreau, 75009 Paris

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre de l’Athénée, Un tarif préfé- rentiel est réservé aux membres de l’Envers de Paris et des ACF

Partages 0