Merci à Gérard Wajcman qui a accepté la proposition de Philippe Benichou de nous faire une visite commentée passionnante de l’exposition « All that falls » dont il est le commissaire au Palais de Tokyo avec Marie de Brugerolle.

Elle a réuni une quarantaine de personnes ce dimanche 7 septembre 2014 :

Ouverture de la visite par la video d’animation de Willy Kautz, IL H O O Q, 2013. Drawing, painting and collage animation, 37 » (loop). Animated by Crec Maniak : une chute figurant le surplomb d’un homme méditant sur la nature du haut d’un pic d’aigle jusqu’au raccord, subliminal avec le plan final de l’oeuvre fondé sur « le saut dans le vide » d’YVes Klein…

klein le saut

…l’homme s’écrasant à la fin sur le sol. Une figuration représentative de l’époque et de l’exposition dans son ensemble, selon Gérard Wajcman.

Willy Kautz, IL H O O Q, 2013. Drawing, painting and collage animation, 37'' (loop). Animated by Crec Maniak

Gérard Wajcman nous prévient qu’il ne fera pas une visite lacanienne de cette exposition lacanienne : et en effet la présentation sera simple et  accessible à tous malgré l’aspect éminement conceptuel et ironique des nombreuses oeuvres réunies. Formidable pour les participants venus, pour beaucoup, en famille ce dimanche de rentrée :

IMG_5176

 

IMG_5197

 

IMG_5192

 

IMG_5184

 

IMG_5170

 

IMG_5217

 

IMG_5167

Et, de Philip Metz qui nous faisait l’honneur de nous accompagner : Shovel Shower, oeuvre commandée par Gérard Wajcman pour l’exposition. Une référence à « En prévision d’un bras cassé » de Marcel Duchamp :

IMG_5179

Michael c. McMillen, The Entropic Taxi ; Final Destination, 2014 :

IMG_5227

Une video phénoménale de Ronald Amstutz : right roads and wrong ways (2008) :

IMG_5222

 

IMG_5218

Le site de l’exposition : http://www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/all-falls

Partages 0