ill cartel 1Danseuse

Rentrée des cartels de l’École de la Cause freudienne

organisée par l’ACF-Île-de-France & L’Envers de Paris

Mercredi 1er octobre 2014 à 21h15, à l’ECF, 1 rue Huysmans, Paris 6ème

LE CORPS PARTENAIRE

Fétichisé, chouchouté, addicté, rafistolé, appareillé… le corps est notre véritable partenaire. On parle avec son corps, et c’est lui qui s’exhibe, voire qui nous représente. Les fictions de l’être sont ringardes, reste le corps vivant pour asseoir vaille que vaille notre consistance. Des performances aux explorations formelles et esthétiques, les artistes attestent combien le corps est un bricolage étrange.

La maternité en témoigne : loin de toute harmonie naturaliste, le corps à corps dont nous accouchons a son cortège de nausées, d’angoisses et de douleurs. L’enfant est le vecteur d’une série de pertes mais aussi de satisfactions plus ou moins parasitaires qui mettent en jeu le corps.

En fin de compte, l’Autre, c’est le corps. Jacques Lacan fait valoir les multiples facettes de cette chose improbable qu’est un corps. Ainsi, dans le Séminaire vi, il déplie le montage fantasmatique par lequel le sujet se raccorde à ses objets ; à la fin de son enseignement, le corps est ce qui reste de l’Autre de la parole après sa réduction ultime.

Ne manquez pas ce rendez-vous du savoir enjoué !

Des points de repères ~ un débat ouvert ~ le tirage au sort des cartels

Partages 0