FIPA2[3]

(Forum des Institutions de Psychanalyse Appliquée)

Le 24 mars 2014, lors d’une réunion organisée par le Directoire de l’ECF, réunissant les responsables des CPCT et des associations du même type, était créé à l’initiative de Jacques-Alain Miller le FIPA (Forum des Institutions de Psychanalyse Appliquée). Y fût confirmée la constitution du réseau parisien du FIPA, réunissant le CPCT et neuf associations assimilées. L’Envers de Paris s’est vu confier l’organisation de la première rencontre de ce réseau qui aura lieu en présence de Bernard Jomier, Adjoint à la Maire de la Ville de Paris, délégué à la Santé, au Handicap et aux relations avec l’AP-HP et Patricia Bosquin-Caroz, présidente de l’Ecole de la Cause freudienne. Trois tables rondes sur les thèmes suivants, un lien social renouvelé, l’enfant qui dérange, une insertion singulière,seront l’occasion de débattre autour d’exposés cliniques qui nous permettront d’interroger l’articulation en extension et intension de la psychanalyse.
Le réseau parisien du FIPA est constitué des institutions suivantes : CPCT-Paris, L’EPOC, ParADOxes, Le CLAP, Souffrances au travail, Kirikou, Intervalle CAP, Lien POPI-Centre Dominique Mahieu-Caputo, La Conversation thérapeutique, Association Accueil Psy
Inscription sur place ou par chèque de 10 euros, à l’ordre de l’Envers de Paris, à adresser à Envers de Paris, 1 rue Huysmans, 75006 Paris

 

Programme

9h-9h30

Présentation de la rencontre

Bernard Jomier, adjoint au Maire de Paris, délégué à la Santé,  au Handicap et aux relations avec l’AP-HP, Patricia Bosquin-Caroz, présidente de l’Ecole de la Cause freudienne et Philippe Benichou, directeur de l’Envers de Paris.

 

9h30-10h30

Un lien social renouvelé

Exposés de Alexandra Fehlauer (la Conversation thérapeutique) et de Evangelia Tsoni (L’EPOC)

Présidente de table : Lilia Mahjoub (Présidente du CPCT-Paris), discutant Normand Chabot (Président de ParADOxes)

 

10h30-11h30

L’enfant qui dérange

Exposés de Florence Hautecoeur (CLAP) et de Ricardo Schabelman (CPCT-Paris)

Présidente de table : Yasmina Picquart (Présidente de Kirikou), discutante Nouria Gründler (Présidente Lien POPI-Centre Dominique Mahieu-Caputo)

 

Pause 11h30-11h45

 

11h45-12h45

Une insertion singulière

Exposés de Maria Luisa Alkorta (Souffrances au travail) et Fernanda K. Xavier (ParADOxes)

Présidente de table : Catherine Meut (Directrice de Intervalle-CAP), discutante Victoria Woolard (Directrice du CPCT-Paris)

12h45

Conclusion par Lilia Mahjoub sur le thème de la gratuité

Partages 0