Jacques_Lacan_040-2

Laurence Hemmler et Marie-Claude Sureau

Quand Lacan fait ses conférences après la publication des Écrits dans les années 1960-1970, il rencontre un public qui n’est pas celui des psychanalystes auxquels il faisait séminaire jusque là. C’est un public nouveau, la publication des Écrits a fait connaître Lacan au-delà du petit cercle des psy de l’époque, dit Jacques-Alain Miller dans la préface du petit livre intitulé Mon enseignement. Y rapportant des phrases de Lacan s’adressant à ce nouveau public, il note que dans ces conférences Lacan « est rigolo », et le cite: « Les psychanalystes ne disent pas absolument qu’ils savent, mais ils le laissent entendre.  »On en sait un bout, mais là-dessus, motus, ça se règle entre nous. » On entre dans ce champ de savoir par une expérience unique qui consiste tout simplement à se faire psychanalyser. Après quoi, on peut parler. On peut parler, ça ne veut pas dire qu’on parle. On pourrait. On pourrait si on voulait, et on voudrait bien si on parlait à des gens comme nous qui savent, mais alors à quoi bon ? Donc on se tait aussi bien avec ceux qui savent qu’avec ceux qui ne savent pas, car ceux qui ne savent pas ne peuvent pas savoir. »

Il s’agira dans cette série de soirées pour un public nouveau de s’intéresser à Lacan, de faire entendre au-delà du Lacan difficile, érudit, complexe, son humour, son franc-parler, une certaine gaieté aussi dans le sérieux de ses propos, bref de donner envie d’aller lire, d’aller lire les Écrits, séminaires, conférences, etc.

Il nous faudra aussi mettre en évidence la fonction de renouveau de Lacan dans la psychanalyse, au sens d’invention et d’inédit. Pour cela nous nous aiderons des lectures qu’a faites Jacques-Alain Miller de l’enseignement de Lacan.

Nous avons choisi une série de thèmes qui nous paraissent cruciaux dans l’enseignement de Lacan, ces thèmes peuvent en rencontrer d’autres au fil des préoccupations des participants à ces soirées.

Nous donnerons également la parole à quelques étudiants qui sont en stage avec des psychologues ou psychiatres orientés par l’enseignement de Lacan afin de parler de la clinique qui s’élabore dans leurs stages et qu’ils développent leurs questions.

Partages 0