X-Congresso-Cartaz-Final - DETAIL1

Première soirée Lundi 28 septembre à 21h15
Local de l’ECF
1, rue Huysmans PARIS

Dans la perspective du prochain Congrès de l’AMP, qui aura lieu à Rio de Janeiro du 25 au 28 avril 2016, sous le titre : L’inconscient et le corps parlant, l’ECF organise quatre rencontres qui contribueront à un débat préparatoire sur ce thème.
Les propositions fortes de la conférence de Jacques-Alain Miller, lisible sur le site de l’AMP1 et dans Le réel mis à jour, au XXIe siècle2, seront la référence de ce débat, ainsi que les ouvrages de nos collègues récemment parus, les PAPERS du Comité d’action de l’École Une, les articles qui paraissent dans le bulletin électronique SKABÔ, et enfin, le nouveau volume SCILICET3 bientôt disponible.

Pour la première soirée, nous avons demandé à Marie-Hélène Roch et Hélène Bonnaud de lancer le débat à partir de deux ouvrages récemment parus sur le thème du Congrès : le volume SCILICET de l’AMP, Le corps parlant, sur l’inconscient au XXIe siècle, pour M.-H. Roch, et le beau livre d’H. Bonnaud, Le corps pris au mot4.
« « La psychanalyse a changé, ce n’est pas un désir, c’est un fait », écrit J.-A. Miller. Les psychanalystes de l’AMP en prennent la mesure dans ce volume et font résonner, en 95 textes brefs et précis, ce qu’apporte de vif cette nouvelle alliance du corps parlant avec lalangue »(M.-H. Roch).
« Dans la présentation pour le prochain Congrès de l’AMP, J.-A. Miller nous dit que « le réel de l’inconscient, c’est le corps parlant ». Cette phrase servira de boussole à l’introduction que je ferai de mon livre « Le corps pris au mot ». (H. Bonnaud)

Soirées animées par Laure Naveau, coordinatrice de l’ECF avec l’AMP.
1 – Conférence de J.-A. Miller
2 – Col. Sous la direction de G. Briole, Le réel mis à jour, au XXIe siècle, Éd. Rue Huysmans, Paris, 2015.
3 – Col. Sous la Direction de M.-H. Roch, SCILICET, Le corps parlant, sur l’inconscient au XXIe siècle, à paraître.
4 – Bonnaud H., Le corps pris au mot, Éd. Navarin/Champ freudien, Paris, 2015.

Partages 0