disocurscap

Après la présentation de la soirée par Pierre Sidon, suivent les échos de quelques idées échangées par les participants lors cette première conversation du cycle 2015-2016 des Conversations Clinique et addictions du TyA-Envers de Paris qui a porté sur le travail de Luis Iriarte . Propos recueillis attentivement par Maelwenn Combinais…

Pierre Sidon 
Le choix de notre thème de l’année, « citoyen consommateur », fait référence à la notion de « lien social ». Ce syntagme issu de l’enseignement de Lacan vient à la place de celui, par lui récusé, de société. Il n’y a pas LA société pour Lacan car il y a le discours, fait de l’articulation des signifiants dans la parole et c’est ce que Luis Iriarte a commencé de déployer dans le texte de la Conversation de cette soirée. Nous avons choisi ce thème dans un contexte institutionnel qui est le reflet de l’état de la civilisation : « l’évaporation » (le terme est de Lacan) du père et avec lui, des idéaux, de l’autorité qui en résulte, fait advenir un lien social remanié, horizontal en apparence, entre égaux où ma jouissance ne vaut pas moins que la tienne. C’est dans ce contexte de discours que s’inscrit aujourd’hui notre action psychanalytique née d’un siècle désormais bien lointain mais où déjà s’amorçait les conditions qui permettraient la mise au jour de la « fiction du père »….

Maelwenn Corbinais

Quelle meilleure introduction à une réflexion clinique que la reprise du néologisme de Lacan de « VARITE », traduisant la variété de la vérité, la multitude des facettes de celle-ci ? Au lendemain des événements dramatiques du 13 novembre 2015, la clinique orientée par la prise en compte de la singularité de chaque sujet ne peut que clamer que l’on ne peut poser une vérité unique. Le discours capitaliste produit des objets et en fait des appareillages du corps du sujet afin qu’il en jouisse. Ainsi, l’hypermodernité se caractérise-t-elle par des sujets aspirant à une jouissance sans entrave. L’individu revendique son droit à la jouissance et peut même faire de son mode de jouissance un trait l’identifiant. Le sujet moderne est donc caractérisé par la solitude…

Lire la suite sur le site du TyA – Envers de Paris…

Partages 0