afiche slp2-2

 

SEMINARIO LATINO DE PARIS-ENVERS DE PARIS

 

El Seminario Latino de Paris vous invite à faire une lecture en espagnol du Séminaire de l’Orientation lacanienne, El Ultimísimo Lacan de Jacques-Alain Miller, édité par la Editorial Paidós.

 

Ce cours est consacré au tout dernier enseignement de Lacan où la primauté du Symbolique, c’est-à-dire de la parole dans l’inconscient, est abandonnée en faveur d’une version de l’inconscient abordé par le corps pris dans ses trois dimensions, Symbolique, Imaginaire et Réel. La psychanalyse est une praxis, un savoir faire comment opérer avec ce corps.

 

Avec l’éclipse de l’ordre symbolique, l’inconscient passe d’être structuré comme un langage à l’Inconscient comme un mode de jouir de la langue qui laisse ses marques dans le corps. Les événements du corps sont contingents, il ne s’agit pas d’une destinée. Dans cette métamorphose de la psychanalyse, nous avançons par un inconscient fait de la pure matérialité de la langue hors-sens.

 

Notre objectif est d´analyser les événements qui ont lieu dans notre société où la psychanalyse a son mot à dire. Tout acte politique commence par un acte de parole. Nous sollicitons votre lecture engagée, à travers le prisme lacanien du corps parlant et de l’inconscient, sur les effets du discours scientifique et de son articulation au discours capitaliste, l’administration de la vie par les bureaucraties contemporaines, le terrorisme et les fondamentalismes, l’art et la subversion, et les nouveaux modes de jouissance.

 

Vous êtes invités à suivre cet enseignement et à présenter vos travaux articulés au tout dernier enseignement de Lacan. Chaque soirée aura un modérateur chargé de commenter El Ultimísimo Lacan, trois intervenants vont commenter l’actualité et le public est invité à poser des questions.

 

Le séminaire est ouvert au public. Vous pouvez dès maintenant envoyer une demande d’inscription au Seminario Latino de Paris et contribuer à son « Work in Progress , à la Direction du SLP : Eugenia Varela eugeniavarelanavarro@gmail.com

 

Scéances : 25 novembre 2015 à 21h à la Maison de l’Amérique Latine, et

les mercredi 27 janvier 2016, 23 mars 2016, 25 mai 2016, à 21h.

 

217, Bd saint Germain, 75007 Paris

Le livre est en vente à la Bibliothèque de L’Ecole de La Cause Freudienne.

Partages 0