Psynéma

La réunion précédente, le 13 février 2016, a été consacrée :
1) à une lecture par Laure De Bortoli de quelques références du Séminaire L’angoisse relatives à l’angoisse, l’inquiétante étrangeté de Freud, et les phénomènes du double (du Moi). Laure De Bortoli a montré comment Lacan clarifie l’abord freudien de ces notations cliniques en utilisant la topologie de la bande de Moebius.
2) à une présentation par Nilton Milanez d’extraits de films ou séries TV mettant en scène des vedettes ou stars brésiliennes. Il s’agissait pour N. Milanez de montrer, entre autres, en quoi « l’acteur prête ses membres, sa présence, non pas simplement comme une marionnette, mais avec son inconscient bel et bien réel ».

Des textes relatifs à ces deux exposés seront bientôt à disposition.

Notre prochaine réunion aura lieu le 19 mars 2016 à 17h, au 17 rue Baudoin
Programme
1) Visionnage d’extraits de films : Predator (1987) de John Mc Tierman et Terminator (1984) de James Cameron, mettant à l’écran un Arnold Schwarzenegger très étonnant. Grands classiques du cinéma, parlant du corps, de la science et de la guerre.
2) Nous lirons aussi des passages du Séminaire L’identification où Lacan introduit pour la première fois dans son enseignement la topologie du tore comme consistance (cf. les néologismes lacaniens : corpsistance, corps-de) du corps parlant.

Contacts
karimbordeau@orange.fr
elisabetta.milan@yahoo.fr

Prochain rdv
le 19 mars 2016, à 17h
au 17 rue Baudoin

Partages 0