Le Vecteur fait son Psynéma !

1 Avr 2016 | 0 commentaires

Vecteur Psynéma

The Revenant

The Revenant est un film de Alejandro G. Iñarritu qui retrace un fait historique survenu dans l’Etat de Dakota de l’Amérique profonde et violente du XIXe siècle.
Un trappeur, Hugh Glass (Leonardo Dicaprio), grièvement blessé, est laissé pour mort  par celui désigné pour sa sauvegarde, Fitzgerald.
Dans ce film d’une beauté époustouflante, Iñarritu nous délivre aussi des scènes d’un réalisme effroyable comme celui de l’attaque de l’ours.
Ces blessures atroces, n’étouffent pas pour autant la douleur de la perte de sa femme, ni l’assassinat de son fils Haw par Fitzgerald. Au contraire, Hugh Glass puise sa force pour survivre et se reconstruire dans la répétition des souvenirs de sa femme, d’une poésie étonnante et lumineuse.
N’ayant pas pu crier la mort de son fils tué sous ses yeux, il dénonce l’assassin laissant des traces gravées sur la pierre.

Midnight Special

Jeff Nichols, avec Midnight Special, nous capture dans la poursuite de sa question sur le père, grâce à un montage qui nous tient en haleine, et qui s’oppose, en quelque sorte, au monde du tout voir, tout entendre, tout savoir que le réalisateur évoque. Les objets a ainsi convoqués, partout présents et donc délocalisés, trouvent à se condenser chez l’enfant qui lui-même a affaire à une figure de père ici diffractée. Cet enfant du XXIe siècle, comment va-t-il se déplacer dans ce monde, telle pourrait être l’interrogation posée par ce film.

Partages 0