Groupe de recherche

En lien avec l’actualité des attentats vécus ces derniers mois, L’Envers de Paris propose une demi-journée d’étude dont le thème portera sur l’exacerbation collective des passions mortifères qui gagnent diverses scènes du monde contemporain. Dans le cadre de la préparation, nous constituons un groupe de travail qui s’orientera du réel et étudiera des concepts freudiens et lacaniens ciblés.

Dans le séminaire I, Lacan nous guide vers « les arêtes passionnelles… ce sont des points de jonctions, des points de rupture, des crêtes qui se situent entre…le réel, le symbolique et l’imaginaire ». Il distingue trois passions : l’amour, la haine et l’ignorance qui entrent en écho avec les positions du sujet dégagées par Jacques-Alain Miller dans « L’inconscient et le corps parlant » : débilité, délire, duperie.

Face à l’inconsistance des discours actuels certains jeunes se tournent vers un discours  qui donne des réponses, des repères et viendrait en place d’une vérité qui vaut pour tous (universelle). Ces sujets cheminent vers les extrêmes. S’en extrait une identification radicale,  point de bascule, de rupture. Ils se rangent alors dans un monde bi partite et se dénomment : « Soldats de Dieu, Défenseurs du Prophète ». L’interprétation devient certitude, la mort idéal. Le corps s’y engage jusqu’au sacrifice propre.

Un groupe de recherche se constitue avec un premier rdv en juin. Sa recherche sera soutenue d’une recherche bibliographique et de la production de travaux écrits.

Corinne Bonnaud-Chabot
Ariane Chottin
Catherine Meut

Contact
catherine.meut@free.fr
corinnebonnaud@orange.fr
achottin@lalune.org

Toile de Jone One.

Partages 0