Champ-Contrechamp-Hors champ

la dispute

le 26 juillet 2016
à 21h

Rencontre & Débats
avec François Regnault et Jacques Vincey
à propos de la pièce de Marivaux, LA DISPUTE, mise en scène par Jacques Vincey.
Soirée animée par Nouria Gründler & Catherine Meut.

La pièce la dispute est construite comme une expérimentation sur la différence des sexes: les enfants de la science à l’œuvre au XVIIIe siècle.
Il s’agit de saisir lequel des deux sexes est à l’origine de l’inconstance en amour.
Des couples d’ enfants, de sexe féminin et de sexe masculin, ont été isolés dans une forêt dès leur tout jeune âge. C’est au moment où on les laisse sortir dans le monde que s’ouvre le rideau : le spectateur en position de savant va pouvoir observer leurs premières aventures amoureuses, afin de pouvoir décider si l’inconstance est issue de la nature de l’homme ou de celle de la femme ? Mais s’agit-il bien de nature ? S’agit-il vraiment d’amour ? Pourra-t-on vraiment conclure ? Peut-on écarter la question de la jouissance derrière celle de l’amour ? Pour Lacan en effet : « la jouissance sexuelle elle-même, quand vous voulez mettre la main dessus… n’est plus sexuelle du tout, elle se perd » (« Savoir, ignorance, vérité, et jouissance », 4.11.1971 in Je parle aux murs, p. 34)

Extrait de la pièce de Marivaux

SCÈNE PREMIÈRE
Le prince, Hermiane, Carise, Mesrou

HERMIANE.
Où allons-nous, Seigneur, voici le lieu du monde le plus sauvage et le plus solitaire, et rien n’y annonce la fête que vous m’avez promise.

LE-PRINCE, en riant.
Tout y est prêt.

HERMIANE.
Je n’y comprends rien ; qu’est-ce que c’est que cette maison où vous me faites entrer, et qui forme un édifice si singulier ? Que signifie la hauteur prodigieuse des différents murs qui l’environnent : où me menez-vous ?

LE-PRINCE.
À un spectacle très curieux ; vous savez la question que nous agitâmes hier au soir. Vous souteniez contre toute ma cour que ce n’était pas votre sexe, mais le nôtre, qui avait le premier donné l’exemple de l’inconstance et de l’infidélité en amour.

TARIF / RÉSERVATION
http://www.theatreonline.com/Spectacle/La-Dispute-Paris-Quartier-d-ete-/54797

Théâtre 13 – Seine
30, rue du Chevaleret, 75013 Paris

S’Y RENDRE
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14, sortie rue du Chevaleret), Quai de la Gare (ligne 6)
Bus : arrêt Patay-Tolbiac (lignes 62, 64), Bibliothèque F. Mitterrand (lignes 89, 325, 132)
Vélib’ à proximité
Autolib’ à proximité
Parking à proximité

Théâtre 13

Partages 0