Vecteur Théâtre & Psychanalyse

Un sujet en position d’exception

par Philippe Benichou

 “Quelle autre jouissance le monde peut-il offrir”(1) à celui qui, né difforme et hideux, se voit exclu du champ de l’amour, mot bon “pour les êtres qui possèdent des semblables”(2). D’être exclu de ce champ des semblables, d’être “unique”(3), Richard, Duc de Gloucester sera “déterminé à être un scélérat”(4) . Détermination équivoque mais qui scelle son destin. Il désire la couronne et fera tout pour l’obtenir, se parjurant et tuant toutes celles et ceux qui, frères, amis, femmes, enfants, pourraient lui en barrer la route.

Freud, avait fait de Richard III, un type de caractères, les “exceptions” (5), ceux qui justifient par un dommage réel leur position d’exception à l’endroit de la castration. Nul interdit ne saurait arrêter Richard dans la voie de la réalisation de son désir mais avec l’accès à la couronne, une mutation se produit. Freud aurait pu également faire de Richard le type de “ceux qui échouent du fait du succès”(6). L’accès au trône est pour lui le début de la fin, et s’il poursuit l’œuvre de la volonté qui s’impose à lui, quelque chose a changé. Les spectres de celles et ceux qu’il a sacrifiés le hantent et se fait jour en lui une culpabilité que ne vient soulager aucune “pitié”(7) pour lui-même. Rendez-vous est pris avec le maître absolu, la mort, face à laquelle il retrouve sa détermination, mais réinterprétée. Elle aura été celle de “l’esclave” jouant sa vie “sur un coup de dé”(8), détermination immortalisée par ses derniers mots : “mon royaume pour un cheval !”

Vous êtes invités à venir assister à la mise en scène originale de Richard III par Jean Lambert-Wild et à débattre avec lui et Camilo Ramirez le 12 novembre prochain au Théâtre de l’Aquarium.

Philippe Benichou

Notes 

1. Shakespeare W. La troisième partie d’Henry VI, Acte III, scène II

2. Shakespeare W. La troisième partie d’Henry VI, Acte V, scène VI

3. id

4. Shakespeare W. La tragédie de Richard III, Acte I, scène I

5. Freud S. Quelques types de caractères dégagés pas le travail psychanalytique1916,  in L’inquiétante étrangeté et autres essais, Gallimard, Folio, p.139 et s.

6. id. p.146 et s.

7. Shakespeare W. La tragédie de Richard III, Acte V, scène III

8. Shakespeare W. La tragédie de Richard III, Acte V, scène V

Partages 0