Édito l’Envers de Paris, Novembre 2016

par Camilo Ramirez

Chers collègues,

Juste dans l’après-coup de l’événement majeur que furent les Journées de l’Ecole de la Cause freudienne sur « L’objet regard » le week-end dernier, les nouvelles ne sauraient être meilleures dans ce début du mois de novembre. Notre Journée du 10 juin sur « Les nouveaux visages de la ségrégation » aura lieu en plein cœur de Paris, au sein du magnifique Centre de conférences Les Cordeliers, rue de l’Ecole de Médecine. L’Amphi Faraboeuf accueillera dans d’excellentes conditions cette journée de travail où la psychanalyse d’orientation lacanienne se penchera sur des points brulants de notre temps, certes sombres mais que nous comptons bien mettre à l’épreuve d’une élucidation à plusieurs.

Les vecteurs sont au travail depuis plusieurs mois afin d’apporter des contributions sur les formes actuelles de la ségrégation à partir du réel rencontré par les psychanalystes dans leurs pratiques.

Des activités préparatoires de la Journée verront le jour au cours des prochains mois. Une première aura lieu samedi 12 novembre au Théâtre de l’Aquarium, où la question de la haine sera au centre de nos échanges avec Jean-Lambert Wild autour de sa singulière adaptation du Richard III de Shakespeare. Un Richard contemporain en ce qu’il est le paradigme même d’une haine qui ne recule devant rien dans son accomplissement, ignominie d’exception sur laquelle la plume de Freud[1] a glissé dans un commentaire mémorable. Hideux et imparable prétendant à la couronne, « tronqué de nobles proportions, floué d’attraits par la trompeuse nature, difforme, inachevé, dépêché avant terme », corps contrefait où prend source sa monstruosité envers autrui et assumée à la première personne depuis l’ouverture de la pièce : « Je suis déterminé à être un scélérat ».

Enfin saluons la parution de Horizon N°61, « Haines » et son superbe sommaire, dense, étoffé, conçu avec le plus grand soin par l’équipe de rédaction mené par Marga Auré, que je vous invite à étudier comme un document précieux qui prépare dès maintenant notre Journée du 10 juin.

Vous pourrez lire ici les programmes prometteurs des vecteurs au cours de cette année ainsi que les rendez-vous qu’ils nous offrent ce mois-ci.

Camilo Ramirez

[1] Freud, S. “ Quelques types de caractère dégagés par la psychanalyse ”, (1915),

Tous les détails de ces infos sur notre site www.enversdeparis.org et pensez à les diffuser le plus possible autour de vous et à nous rejoindre sur twitter : @EnversDeParis

Partages 0