Édito décembre, l’Envers de Paris

par Camilo Ramirez

Chers collègues,

Seulement cinq jours nous séparent du vote à l’Assemblée de la virulente résolution déposée par le député Fasquelle et 93 autres députés, invitant « à condamner et interdire les pratiques analytiques sous toutes leurs formes car n’étant pas recommandées par la HAS » et voilà que la pétition lancée par l’Ecole de la Cause freudienne récolte déjà les 10 000 premières signatures en quelques jours. Je vous invite à diffuser le plus largement autour de vous via vos contacts et réseaux professionnels cette pétition nommée « Prise en charge de l’autisme : oui au libre choix de la méthode de soin, non à l’interdiction de la psychanalyse » qu’il suffit de signer en allant sur le lien https://cause-autisme.fr. Conscients du fait que cette démarche aura une portée importante mais limitée, toutes les délégations régionales se mobilisent pour aller à la rencontre des députés.

L’AG des ACF qui s’est tenue hier au local de l’Ecole, présidée par Christiane Alberti et Gil Caroz, fut l’occasion de repenser nos outils de bataille face à cette attaque insensée envers la psychanalyse qui ne cesse d’y revenir, et face à laquelle nous ne pouvons plus nous contenter de répondre au coup par coup, car nous risquons de nous trouver comme Hamlet face à l’imminence d’un « toujours trop tard », et même si nous réagissons par une hâte décidée telle celle qui a vu le jour cette semaine, celle-ci ne saurait poser les bases d’un rempart plus efficace et plus solide. Nous répondrons à partir de l’Orientation Lacanienne en créant des groupes et des moyens de diffusion pérennes se consacrant à défendre notre cause avec vigueur, avertis de la puissance et la hargne avec lesquelles cet Autre comptable et pragmatique tente d’éjecter les psychanalystes au-dehors du traitement de l’autisme, tout comme il attaque déjà dans plusieurs autres endroits la pertinence de sa présence dans des lieux telles que l’Université et la clinique en milieu psychiatrique. Un blog La Cause de l’Autisme verra le jour au cours des prochains jours et Serena Guttadauro sera la responsable pour faire remonter les contributions issues de l’Envers de Paris que nous espérons nombreuses.

Le comité scientifique poursuit son travail de préparation de notre Journée « Les nouveaux visages de la Ségrégation » samedi 10 juin. En ce qui concerne les intervenants nous sommes ravis d’avoir obtenu une réponse favorable de la part de notre collègue Eric Laurent et du philosophe Jean-Luc Nancy. Nous avons rencontré il y a trois semaines Olivier Roy, politologue et spécialiste de l’islam de grande renommée, qui après nous avoir donné un oui enthousiaste à notre invitation à participer ne pourra pas malheureusement être là à la date de la Journée.

Dimanche 11 décembre nous sommes attendus à La Comédie Française, Théâtre du Vieux Colombier, pour assister à la représentation de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce contemporaine de la naissance de la psychanalyse et ayant fait grand scandale à l’époque par sa façon osée de dénuder l’omniprésence du désir et de la pulsion sur la scène de la rencontre amoureuse. Eric Laurent fera résonner ce qu’un tel dénudement, dans un contexte de civilisation tout autre, interprète de notre époque, dans la conversation qu’il aura avec Anne Kessler (metteur en scène) et Guy Zilberstein (traducteur et scénographe).

Samedi 9 janvier aura lieu la Journée du département de psychanalyse de l’Université de Paris 8 sous le titre « Identité et Trauma », sous réserve de places disponibles en faisant la demande à cette adresse : psychanalyse@univ-paris8.fr. Vous trouverez ci-joint le programme ainsi que l’argument.

Vous trouverez aussi dans ce courrier les activités proposées par les Vecteurs « Clinique et Addictions », « Le corps, pas sans la psychanalyse » et « Les enfants de la science » pour cette fin d’année.

Camilo Ramirez

Tous les détails de ces infos sur notre site www.enversdeparis.org et pensez à les diffuser le plus possible autour de vous et à nous rejoindre sur twitter : @EnversDeParis

Partages 0