Édito janvier 2017

Chers collègues,

Cette nouvelle année à l’Envers de Paris s’annonce particulièrement intense et riche d’événements. Début janvier vecteurs et collectifs disséminent avec brio des activités plurielles, donnant corps ici et là à l’orientation lacanienne dans notre capitale, cette ville que nous croyons connaître mais qui reste magnifiquement Autre, jamais acquise ni complètement parcourue.

Tandis que la préparation de notre Journée « Les Nouveaux visages de la ségrégation » s’étoffe, nous étudions déjà comment mobiliser nos initiatives autour des enjeux majeurs tel le combat pour défendre la place de la psychanalyse dans le traitement de l’autisme, combat ayant connu une première victoire avec la mobilisation contre le projet de loi Fasquelle mais qui se poursuit sous d’autres voies vu l’ampleur de ce qui menace notre liberté d’exercice.

Notre participation à la préparation de la prochaine rencontre Pipol au mois de juillet « La Clinique Hors-les- normes » s’inscrira aussi dans cette perspective politique.

Il y a une urgence à concentrer nos forces autour de cette cause tout en ciblant attentivement les voies pour le faire ainsi que les enjeux cruciaux.

C’est dans cet élan que je vous donne rendez-vous au Palais de la Mutualité ce samedi 21 janvier pour déplier ces questions de fond lors de la Journée Question d’École, « La psychanalyse dans la cité ». La question sera traitée le matin à partir du dispositif de la passe, autour du beau thème de « L’incomparable ». L’après-midi la commission de la garantie se penche sur notre actualité autour du titre « Entre discours de l’analyste et discours du maître ».

Je vous souhaite une excellente année 2017, en espérant que chacun saura accueillir ce qu’elle ne manquera pas d’apporter de frais et d’inattendu, telle l’invitation du poète* :

Non, ne laisse pas fermées les portes de la nuit
Du vent, de l’éclair,
Du jamais vu.
Qu’elles restent toujours ouvertes
Les connues mais aussi les inconnues
Celles qui s’ouvrent sur les longs chemins
À tracer dans l’air
Et sur les routes qui cherchent leur horizon
Avec une obscure volonté
Sans l’avoir encore trouvé
Dans les points cardinaux

Camilo Ramirez

Tous les détails de ces infos sur notre site www.enversdeparis.org et pensez à les diffuser le plus possible autour de vous et à nous rejoindre sur twitter : @EnversDeParis

*Pedro Salinas

Partages 0