Premier contact

par Karim Bordeau

Nous poursuivrons la prochaine fois nos débats autour de la notion d’aliénation, telle que Lacan l’articule dans le Séminaire La logique du fantasme, revenant ainsi par un autre biais (la structure du groupe de Klein à quatre éléments) à ce qu’il avait déjà esquissé dans Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Ce retour s’inscrit (nous le verrons dans le détail la prochaine fois) dans une relecture de la Seconde topique du Freud, séparant radicalement les notions freudiennes de résistance et de défense, qui à l’occasion peuvent en effet s’embrouiller. Quoi qu’il en soit l’aliénation — en tant que choix forcé — se formule d’un je ne ne pense pas connexe à une volonté de jouissance — Cf. l’article de Freud sur les pulsions dans son livre Métapsychologie. Nous reviendrons sur cette très subtile articulation montrant que l’aliénation (celle que Lacan déduit logiquement) est commandée par le Discours du Maître, selon une topologie très précise.

Nous mettrons au point, de ce point de vue topologique, une petite filmographie solide sur la thématique des Aliens dans le cinéma, qui nous servira par la suite de socle à notre prochaine soirée d’exposition de nos travaux.

Le dernier film en date quant à cette question : Premier contact de Denis Villeneuve, sorti fin 2016, offrira matière à débat pour notre prochaine rencontre. D.V noue en effet dans sa fiction ce thème de l’Alien au discours du maître contemporain et à celui de la science — et leurs effets d’aliénations ; la temporalité y est singulière ; les films de Spielberg sur les Aliens constituent à cet égard une référence importante dans le film de Villeneuve. N’hésitez pas à nous appeler directement pour tout renseignement.

Prochaine rencontre
samedi 14 janvier 2017
à 17h

Pour tout renseignement contacter
Karim Bordeau : karimbordeau@orange.fr
ou Elisabetta Milan : elisabetta.milan@yahoo.fr
responsables du Vecteur Psynéma

Partages 0