Psynema Mars

Compte rendu de la séance du
mois de février 2017

La séance du mois de février a permis au groupe de dégager le choix des deux films autour desquels s’organisera la soirée d’exposition des travaux du Vecteur. Ces deux films sont The Thing de John Carpenter (1982) et L’invasion des profanateurs (The Invasion of the Body Snatchers) de Philip Kaufman (1978).

Ces deux films se répondent en bien des points : l’alien s’empare du corps de l’homme sans qu’il s’en rende compte et il le détruit de l’intérieur en s’y substituant, en fabriquant de l’humain une réplique extérieurement parfaite mais vidée de tout affect et toute jouissance. Le corps devient ainsi simple réceptacle, « écosse » pour reprendre l’élément végétal mis en évidence dans le très impressionnant film de Kaufman, qui cache en son sein l’immonde « bestialité » inhumaine. Les deux films sont construits aussi autour de la place centrale de l’objet voix, qui vient indiquer l’emprise aliène sur l’humain. Ce sont deux films dont l’envergure politique est indéniable : ils pointent du doigt le discours de la science anticipant sur ses dérives. Face à cette attaque extérieure, l’humain se trouve inéluctablement enfermé dans un vide sans espoir.

Le groupe a aussi commencé à réfléchir autour du thème de la ségrégation qui est le thème non seulement de la prochaine journée d’étude de l’Envers de Paris mais également du prochain numéro de la revue Horizon. Des membres du Vecteur vont écrire un article sur ce thème.

Prochaine séance le 25 mars à 16 H chez Carole Herrmann. Elle sera consacrée à la lecture de la leçon du 14 juin 1967 du Séminaire XIV, préparée par Elisabetta Milan.

Le programme est riche ! Tous ceux qui sont intéressés par le travail du vecteur peuvent se joindre à nous. Il suffit de contacter l’un des deux responsables du vecteur Psynéma
Karim Bordeau
tél : 06 07 23 39 29 – karimbordeau@orange.fr
Elisabetta MILAN
tél : 06 82 46 00 97 – elisabetta.milan@yahoo.fr

N’hésitez pas à nous appeler directement pour tout renseignement.

Prochaine rencontre
samedi 25 juin 2017
à 16h

chez
Carole Herrmann

Partages 0