The Thing de Carpenter

Compte rendu de la séance
d’Avril 2017

Le vecteur Psynéma a consacré pour une large part ses dernières séances à l’actualité politique. Celle du 6 mai à la lecture séquentielle du film de Kaufman Invasion of the Body Snatchers sorti en 1979 dont nous parlons déjà depuis un certain temps.

Ce long métrage raisonne étonnamment avec les discours contemporains relatifs à la biopolitique et son envers — Cf. l’ouvrage d’Eric Laurent L’envers de la biopolitique (Editions Navarin, Editions navarin-Le Champ Freudien). Body Snatchers montre en effet d’une façon saisissante des corps-aliens asservis à un régime totalitaire sans extériorité — corps réduits en quelque sorte à une image spéculaire, vides de toute angoisse, sans reste. Seul subsiste un étrange cri rassemblant des corps traquant le reste des humains aux abois. Il y a à cet égard des séquences tout à fait remarquables. Par ailleurs une certaine dimension biblique est loin d’y être absente comme nous avons pu en effet le constater : les références à l’Ancien Testament, à la Genèse notamment, — et aux évangiles, sont patentes. Notre prochaine rencontre aura lieu le 27 mai, chez Carole Herrmann, et aura pour objet l’intégralité du film The Thing de Carpenter sorti en 1982, que nous analyserons plan par plan.

Le nouage de nos deux films sera exposé prochainement.

Karim Bordeau

Le programme est riche ! Tous ceux qui sont intéressés par le travail du vecteur peuvent se joindre à nous. Il suffit de contacter l’un des deux responsables du vecteur Psynéma
Karim Bordeau
tél : 06 07 23 39 29 – karimbordeau@orange.fr
Elisabetta MILAN
tél : 06 82 46 00 97 – elisabetta.milan@yahoo.fr

N’hésitez pas à nous appeler directement pour tout renseignement.

Prochaine rencontre
samedi 27 mai 2017

Chez
Carole Herrmann

Partages 0