Soirée de rentrée des cartels

Une élaboration soutenue dans un petit groupe

Organisée par l’ACF-Île-de-France et l’Envers de Paris

Mardi 17 octobre 2017
à 21H15, à l’ECF
1 rue Huysmans, 75006 Paris
(entrée libre)

Nous vous donnons rendez-vous pour la soirée de rentrée des cartels – le mardi 17 octobre prochain à l’ECF – adressée à tous ceux qui veulent en savoir quelque chose sur ce dispositif de travail qu’est le cartel, crée par Lacan en 1964 : « Une élaboration soutenue dans un petit groupe. Chacun d’eux […] se composera de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre est la juste mesure. PLUS UNE chargée de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun. [1] »

Nous avons choisi d’y interroger plus particulièrement cet élément essentiel du cartel, appelé le plus-un. Esthela SOLANO-SUÁREZ a accepté notre invitation pour discuter les trois exposés de nos collègues : Bénédicte JULLIEN, Bruno DE HALLEUX, et Pierre SIDON qui témoigneront de leur expérience singulière de plus-un en cartel.

N’attendez pas du plus-un qu’il incarne un maître, un « un-qui-sait [2] ». Il se situe au contraire du côté du moins-un. « Le plus-un doit venir avec des points d’interrogation, […] faire des trous dans les têtes […], [il] ne s’ajoute au cartel qu’à le décompléter [3] » nous dit Jacques-Alain Miller. Aussi, « La fonction de celui qui se prête au plus-un […] est de faire en sorte que chaque membre du cartel ait son trait propre [4] ».

Après cette discussion qui s’annonce passionnante, nous procéderons au tirage au sort des nouveaux cartels pour ceux qui souhaitent s’engager dans ce travail de l’École. L’équipe Paris-Cartels vous attend nombreux pour cette soirée qui se clôturera par un verre.

Pour tout renseignement, merci de contacter
Marcelo Denis (cartelsacf.idf@gmail.com), délégué aux cartels pour l’ACF-Ile-de-France
Agnès Bailly (cartelsEdP@gmail.com), déléguée aux cartels pour l’Envers de Paris

 

[1] Lacan J., « Acte de fondation » (21 juin 1964), Autres écrits, Paris, Seuil, coll. Champ Freudien, 2001, p. 229.
[2] Miller J.-A., « Cinq variations sur le thème de “ l’élaboration provoquée” », Intervention à l’Ecole (soirée des cartels) le 11 décembre 1986 (disponible sur le site de l’ECF : étudier en cartels).
[3] Ibid.
[4] Ibid. 

Partages 0