Éclats de Paris

Après

Le Centre Pompidou a le plaisir d’accueillir le projet de l’artiste Eric Baudelaire, Après, du 6 au 18 septembre 2017 en galerie 3. 

Après développe une réflexion en marge des événements qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015. Le dernier film d’Éric Baudelaire, Also Known As Jihadi (2017), est au centre de l’exposition. Autour de ce film sont réunies les œuvres d’autres artistes, pour la plupart issues des collections du Musée national d’art moderne : Constantin Brancusi, Jean-Luc Godard, Rosemarie Trockel, Andrei Monastyrsky, Jo Ractliffe, Lawrence Abu Hamdan…

Chaque jour à dix-neuf heures, s’amorce un échange avec le public et des invités : architectes, militants associatifs, enseignants et élèves, artistes, magistrats, philosophes, historiens… À distance du tapage médiatique, on tente de déplier et de (re)formuler les questions d’actualité durablement installées. Un questionnement traverse ce vis-à-vis entre les œuvres et la parole : que peut l’art? Il passe par un abécédaire intuitif qui oriente l’accrochage et douze soirées de parole : A pour Architecture ; C pour Commémorer; E pour École ; F pour Fûkeiron, la théorie du paysage ; H pour Hypnose ; J pour Justice ; L pour artistes en Lutte ; M pour Mouvement-image ; O pour Ô mon pays ! ; P pour Présent/Passé ; R pour Rendre des comptes ; T pour le Temps presse.

Le 10 septembre à 19h, dans l’espace d’exposition, la soirée H pour Hypnose accueille une discussion ouverte avec Zohra Harrach-Ndiaye, Camilo Ramirez, Catherine Perret et modérée par Ariane Chottin. 

APRÈS
UN PROJET D’ÉRIC BAUDELAIRE
UN FILM, UNE EXPOSITION, DES RENCONTRES
6 – 18 SEPTEMBRE 2017
GALERIE 3

www.centrepompidou.fr

Partages 0