Édito septembre 2017

Chers collègues,

À peine franchies les portes d’une nouvelle année, une pluie d’évènements font de cette rentrée un moment particulièrement mouvementé, dynamique et sous le signe du nouveau. C’est le moins que l’on puisse dire car j’écris ces lignes au lendemain de la réunion qui s’est tenue à l’ECF dimanche dernier en présence de Christiane Alberti, Gil Caroz et de l’ensemble des délégués régionaux afin d’avancer sur la mise à jour des ACF et de l’Envers sur laquelle nous travaillons depuis le début de l’été. Une mise au point regroupant plusieurs questions fortes : les activités dans les régions, la participation effective des membres à la vie des associations, la place faite aux jeunes générations, les nouveaux modes de communication et d’énonciation, comment penser à nouveaux frais l’étude de la psychanalyse et élargir notre public dans le champ psy ?
La fin de la réunion a vu s’engager un échange nécessaire sur les questions politiques et leurs conséquences qui traversent nos institutions depuis le début de l’année.
Deuxième nouveauté et pas des moindres, celle-ci aussi au cœur de la réunion du 3 septembre, la parution imminente du Guide des Enseignements Lacaniens dans le Grand Paris et dont la conception pointue, soignée, réfléchie, ne manquera pas d’inspirer celle des activités menées dans les régions en fonction de leurs particularités. Aurélie Charpentier-Libert et Daphnée Leimann tiendront les rennes de l’équipe de diffusion (universités, institutions et arrondissements parisiens) des enseignements avec le brio dont elles ont déjà fait preuve, tandis que l’é-commission sera sollicité pour la partie numérique. Cela a été une chance de pouvoir construire cette nouvelle politique de diffusion conjointement avec Damien Guyonnet (Conseil de l’ECF) et d’Omaira Meseguer (membre du comité du pilotage et responsable de la diffusion pour les J47).

Le collectif Théâtre et psychanalyse nous réserve aussi une rentrée intense en proposant plusieurs rendez-vous dont le premier sera la soirée préparatoire aux Journées de l’ECF « Apprendre, désir ou dressage » autour de la pièce La leçon d’Eugène Ionesco, au Théâtre de la Huchette samedi 7 octobre à 20h et où nous aurons la chance d’assister au débat entre Virginie Leblanc, directrice des Journées, et la metteuse en scène Maire Cuvelier. Restez vigilants aux annonces concernant les réservations pour les deux autres soirées qu’auront lieu au mois d’octobre : vendredi 13 octobre au Théâtre de la Bastille, Logique du pire d’après Clément Rosset : Madame Klein de Nicolas Wrigth au Théâtre des Abbesses, dimanche 15 octobre.

Nathalie Joly nous a contactés afin de nous inviter à assister à la trilogie Freud et Yvette Guilbert au Théâtre du Soleil (Cartoucherie) du 28 septembre au 22 octobre.

Le Seminario Latino de Paris poursuit son travail autour du Cours de Jacques-Alain Miller « Tout le monde est fou », prochaine réunion le 27 septembre à la Maison d’Amérique Latine.

Je vous souhaite une excellente rentrée

Camilo Ramirez
Directeur de l’Envers de Paris

Partages 0