Édito octobre 2017

Chers collègues,

Le très beau guide des Enseignements lacaniens dans le Grand Paris est sorti dans sa version imprimée et vous attend au local de l’ECF. Lors de vos venues au local vous pouvez vous en procurer autant que vous le souhaitez afin de les diffuser dans vos lieux de travail et tout autre endroit ayant des praticiens pouvant s’intéresser aux riches enseignements dispensés chaque soir rue Huysmans. Les responsables des vecteurs sont invités également à les faire circuler copieusement au cours des soirées organisées cet automne partout dans Paris.

Il est évident qu’avec l’élan apporté par le renouveau des enseignements de l’ECF, l’Envers de Paris a un rôle fondamental à jouer pour susciter, via le tourbillon d’activités qu’il propose, un désir d’étude et de formation en psychanalyse, orienté plus que jamais vers l’Ecole. Il me semble essentiel que nos activités gardent ce cap de connexion avec les thématiques étudiées cette année au local, en favorisant les points d’intersection d’avec les axes thématiques que l’Ecole met au centre de son programme d’étude et de recherche.

Nous nous réjouissons de l’invitation que nous venons de recevoir de la part de la rédaction de l’Hebdo-Blog, proposant aux membres de l’Envers de leur faire parvenir les meilleurs textes issus des activités menées par nos vecteurs et collectifs. Ces textes doivent être envoyés à l’enversdeparis@gmail.com ainsi qu’aux responsables de la rédaction de l’Hebdo-Blog : virginie.leblanc@gmail.com et a.vigue.camus@gmail.com

Ce mois-ci aura lieu la soirée de rentrée des cartels au local de l’ECF, mardi 17 octobre, organisée par notre déléguée aux cartels, Agnès Bailly, conjointement avec Marcelo Denis de l’ACF-IDF, sous le titre Une élaboration soutenue dans un petit groupe. Soirée animée par Esthela Solano-Suárez, chargée de commenter et tisser une discussion autour des interventions de nos collègues Bénédicte Jullien, Bruno de Halleux et Pierre Sidon. L’axe de la soirée a été conçu autour d’un questionnement de la fonction du Plus-un, fonction voulue par Lacan loin de toute position de maitrise en la situant du côté du… moins-un !

Alors que les soirées organisées par le collectif Théâtre et Psychanalyse autour des pièces La Leçon et Madame Klein joueront à guichet fermé grâce à vos inscriptions si nombreuses, un nouveau rendez-vous nous est donné vendredi 13 octobre au Théâtre de la Bastille pour assister à la représentation de Logique du pire, suivie d’un débat entre le metteur en scène Etienne Lepage et notre collègue Dominique Laurent.

Le 13 octobre également, au matin, se réunit le Séminaire les Enfants de la Science à La Pitié Salpétrière autour du thème Nouvelles demandes, nouvelles pratiques. Le genre, la procréation.

Vous trouverez dans la rubrique Éclats de Paris, deux échos de la conversation du 10 septembre à Beaubourg au sein de l’exposition après de l’artiste Eric Baudelaire, par Susanne Hommel et Isabelle Magne. Vous pourrez lire deux autres textes dans l’Hebdo-Blog de la semaine prochaine, qui font résonner également l’importance de la présence de la parole des analystes de l’ECF dans ce très haut lieu de la cité pour aborder notre actualité la plus brulante.

Camilo Ramirez

Tous les détails de ces infos sur notre site www.enversdeparis.org et pensez à les diffuser le plus possible autour de vous et à nous rejoindre sur twitter : @EnversDeParis

Partages 0