Édito décembre 2017

Chers collègues,

Dernier édito sous ma plume avant de passer la main au prochain directeur de l’Envers dont nous connaitrons le nom au cours des prochaines semaines et à qui je souhaite dès maintenant un souffle soutenu sur les voiles multiples de notre association.

L’Envers de Paris connait un bel élan qu’il convient de maintenir et développer car nombreuses sont les voies qui restent à inventer pour faire vivre pleinement l’orientation lacanienne à Paris. Telle est notre chance : prendre appui sur les trésors que la ville lumière recèle pour faire rayonner le plus vif du discours analytique et sa pertinence sans pair pour rendre lisible notre devenir.

L’AGO des ACF qui se tiendra samedi 9 décembre sera l’occasion de réfléchir à comment renforcer ce qui lie nos initiatives de travail à l’orientation de l’Ecole Cause freudienne au moment où son Conseil se renouvelle en même temps que le Bureau de l’Envers.

Après le choc causé il y a bientôt 20 ans par le film de Thomas Vinterberg, Festen, le collectif Théâtre et Psychanalyse nous invite à revenir sur cette redoutable scène familiale sous une nouvelle perspective, celle de la mise en scène proposée par Cyril Teste au Théâtre de l’Odéon, ce dimanche 10 décembre. Un riche débat aura lieu à la fin du spectacle entre le metteur en scène et notre collègue Guy Trobas.

Le 15 décembre c’est au Théâtre de l’Aquarium que nous sommes attendus pour assister à la représentation de Cherchez la faute, conçu et mis en scène par François Rancillac d’après La Divine Origine, ouvrage de la psychanalyste Marie Balmary. C’est notre collègue de Marseille, Hervé Castanet, qui nous fait l’honneur de venir s’entretenir avec le metteur en scène dans une conversation qui s’annonce passionnante.

Je me réjouis de vous annoncer que les 100 volumes de Horizon 62 mis en vente aux J47 ont été vendus et que l’équipe de rédaction a procédé à une commande supplémentaire à l’imprimerie. Nous découvrirons dans les jours qui viennent deux lectures attentives de ce numéro dans Lacan Quotidien et l’Hebdo-Blog.

Je vous prie de bien tenir compte du fait qu’à partir du 1 janvier les mails envoyés à l’adresse enversdeparis@gmail.com arriveront sur la boite aux lettres du nouveau directeur de l’Envers.
Vous trouverez ci-dessous tous les rendez-vous proposés ce mois-ci par les vecteurs ainsi que la publication de leurs derniers travaux.

Je vous souhaite une excellente fin d’année ainsi qu’une belle continuation à l’Envers de Paris.

Camilo Ramirez
Directeur de l’Envers de Paris

Tous les détails de ces infos sur notre site www.enversdeparis.org et pensez à les diffuser le plus possible autour de vous et à nous rejoindre sur twitter : @EnversDeParis

Paris ville lumière – Peinture, 60x80x2 cm ©2016 par Maurice Bellolo

Partages 0