Christophe Desjardins, altiste, dans l’entretien qu’il a donné à Ouï, premier numéro virtuel de La Cause du désir (disponible sur ECF-échoppe) « En avant derrière la musique ») nous invitait à entrer dans un univers d’où émerge une voix au-delà du verbe.

Pour poursuivre avec lui le dialogue, au-delà du sens dont séquences et passages subtils nous font toucher les mystères de la création, nous vous communiquons quelques ÉVÉNEMENTS À VENIR où vous pourrez l’entendre.

Christophe Desjardins est un musicien intense et habité. Sa concentration hors du commun et sa grande ouverture lui donnent la simplicité nécessaire pour nous faire accéder à un univers musical exigeant, vibrant et passionnant.

Il n’abandonne pas le répertoire classique, il le magnifie en le faisant résonner avec le répertoire contemporain, qui met autrement en jeu le corps de l’interprète.

Christophe Desjardins est invité par de grands compositeurs aujourd’hui, pour sa manière de relier le geste au son, l’interprète à l’instrument, selon ce qu’on peut sans doute concevoir comme un style particulier d’écriture pour le corps. L’exemple de la Sequenza VI de Berio, défi technique et musical auquel il s’est affronté à l’âge de 22 ans, illustre cette approche physique du jeu.

Ces vibrations touchent notre propre corps et nous soustraient, provisoirement, aux aléas du temps.

Elles nous permettent de suivre la voix d’alto, qui nous tient en haleine autour d’un compromis impossible et qui a lieu, pourtant, par la grâce du jeu de cet altiste.

 Retrouvez Christophe Desjardins sur son site
www.christophedesjardins.com

 

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

2 décembre 2017
Auditorium Emmanuel Nunes, 79 Avenue du Président Wilson, 93230 Romainville
19 h « La main noire » – Œuvres d’Emmanuel Nunes pour altos, musique élisabéthaine pour violes.

8 décembre 2017
Festival Les Manca, Palais Lascaris, 15 rue Droite, 06300 Nice
12 h Conférence musicale: « L’alto, ou le compromis impossible »
19 h Récital alto solo: Canat de Chizy, Posadas,Marcland, création de Katherine Balch (USA), Boulez – concert enregistré par France-Musique.

19 janvier 2018
Festival Ultraschall, Berlin
Récital alto solo
Stroppa, Nunes, Posadas, Boulez.

16 & 17 février 2018
Festival Sintese, Guarda, Castelo Branco (Portugal)
Récital alto solo : Stroppa, Nunes, Posadas.

21 & 22 mars 2018
Lyon et Tassin
« Un alto magyar » : Concertos pour alto de Béla Bartók et György Kurtag.

 

 

Partages 0