Narcissisme et égoïsme coïncident

Notre réunion aura lieu le 2 mai à 21 heures
Chez Susanne Hommel
9 rue de Grenelle,
75007 Paris
code 2647, téléphone 01 42 84 10 26
ou 06 16 45 42 96.

Collectif « Lectures Freudiennes », compte rendu du 11 avril 2018

Narcissisme et égoïsme coïncident, « Narcissisme » ajoute une dose de libido à l’égoïsme.
C’est du même ordre quand le rêve annonce les maladies physiques quand les petits maux du corps sont représentés de façon gigantesque. – L’agrandissement de la nature.
Hypochondriaque suppose que tout ce qui vient du monde extérieur est aspiré par le Ich propre. Il permet de saisir très tôt les changements physiques qui sont encore tout à fait méconnus à l’état de veille. C’est comme le poète qui sait les choses bien avant le psychanalyste. C’est ce que dit Lacan au sujet de Marguerite Duras.
Le rêve nous dit que quelque chose se passe qui veut déranger le rêve. Mais le rêveur se débrouille bien. Il continue de rêver, il se dit : tout va bien. Il se ment. Le rêve permet de dormir, de ne pas se réveiller. Un rêve est une projection, un processus intérieur est projeté à l’extérieur. Il s’agit d’une tentative de fuite, comme dans la phobie.

De quelle manière notre intention de dormir peut-elle subir un dérangement ? Ce dérangement peut venir de troubles internes ou d’une excitation extérieure.