édito juillet 2018

Chers membres,

Nous sommes à la veille de la pause estivale et L’Envers de Paris boucle ce premier semestre de l’année. Le rythme soutenu de rencontres et d’activités faisant résonner le discours de la psychanalyse dans Paris se maintient grâce au désir de chacune, de chacun.

 En ce mois de juillet, le collectif Lectures freudiennes continuera la lecture, l’élaboration et la traduction du texte de Freud « Metapsychologische Ergänzung zur Traumdeutung » – « Suppléments métapsychologiques à la doctrine du rêve » -. L’accent sera mis sur les restes diurnes en tant qu’ayant fonction de sculpteurs du rêve. Jeudi 5 juillet à 21h chez Susanne Hommel.

 Quant au vecteur Littérature et psychanalyse, Marie-Christine Baillehache nous transmet son texte de présentation ainsi que le calendrier pour le deuxième semestre de l’année. Le fil rouge : saisir les folies singulières propres à la création littéraire.

 Mais avant de quitter Paris le temps des vacances, un avant-goût de ce qui s’annonce comme une rentrée pétillante !

Le vecteur Théâtre et Psychanalyse organise un 2ème événement préparatoire vers les 48èmes Journées de l’ECF « Gai, gai… marions-nous ! », autour de la pièce « Infidélités », d’après le scénario d’Ingmar Bergman. Esthela Solano-Suarez sera notre invitée lors du débat avec le metteur en scène Frank Vercruyssen. Vendredi 21 septembre à 20h au Théâtre de la Bastille http://www.theatre-bastille.com/saison-17-18/les-spectacles/infideles

Toujours vers les J-48, le vecteur Psynéma propose une projection du film « A serious man ». De l’utopie à la déchéance, un homme bien-comme-il-faut entend dire à sa femme : « Chéri, il est temps qu’on divorce ». Que reste-il lorsque les idéaux tombent les uns après les autres ? C’est bien l’exploration à laquelle se livrent les frères Coen, réalisateurs du film.  Valeria Sommer-Dupont sera l’invitée pour le débat suivant la projection. Samedi 13 octobre à 14h, Patronage laïque Jules Vallès. Dans son texte introductif à cet événement, Karim Bordeau nous fait part des lectures qui ont orienté la préparation de cette projection au sein du collectif.

 Serena Guttadauro et la belle équipe de Paris-Cartel, en collaboration avec Vanessa Wroblewski de l’ACF-IdF et Virginie Leblanc, déléguée aux cartels de l’ECF, préparent La Rentrée des cartels. Le thème : « Le choix du cartel aujourd’hui : rencontre avec le savoir analytique ». Clotilde Leguil, AE en exercice, sera notre invitée. Mardi 16 octobre à 21h au 1, rue Huysmans.

 Et enfin, pour ceux qui aiment le théâtre et qui n’ont pu venir le 13 mai dernier à La Comédie Française pour « L’éveil du printemps », je vous invite à lire le texte de Stéphanie Lavigne qui introduit le débat filmé avec François Regnault, Anaëlle Lebovits-Quenehen, Philippe Benichou et Christiane Page et qui est à présent mis en ligne.

En attendant de nous retrouver en septembre, je vous souhaite un bel été !

Beatriz Gonzalez-Renou