Adolescents, sujets de désordre… 

 

L’Envers de Paris et l’association parADOxes vous convient à une rencontre avec les auteurs : Jean-Noël Donnart, Ariane Oger et Marie-Christine Ségalen, cette soirée sera animée par Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l’ECF.

« Adolescents, sujets de désordre »

Déboussolés, décrocheurs, addicts aux jeux en ligne, « no life », « victimes de harcèlement ou de phobie scolaire », ainsi se nomment les adolescents et leurs malaises aujourd’hui. La profusion des objets technologiques, l’accès aux réseaux sociaux, la banalisation du porno, font entendre une exigence de satisfaction pulsionnelle immédiate et illimitée et mettent l’objet à portée de main, impactant la parole et ses embrouilles.

Comme l’indique le titre de cet ouvrage, de toujours l’adolescent est sujet de désordre, désordre qu’il produit comme celui qu’il éprouve. Comment accueillir le charivari de cette nouvelle génération, ses trouvailles et ses formules inédites ? Que nous apprennent les adolescents aujourd’hui ?

Jean-Noël Donnart, Ariane Oger et Marie-Christine Segalen, psychologues, partagent l’expérience qu’ils ont menée en CMPP. S’orientant de la boussole de l’inconscient, ils nous transmettent une clinique singulière qui a permis d’ouvrir à certains jeunes rétifs à la parole de nouveaux circuits vers un plus-de-vie et de désir.

L’Envers de Paris et l’association parADOxes vous proposent une rencontre autour du livre  Adolescents sujets de désordre, en présence des auteurs et avec la participation de Philippe Lacadée, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence, et membre de l’Ecole de la Cause freudienne, le vendredi 14 juin 2019 à la librairie Libralire.

 

Vendredi 14 juin à 19h

librairie Libralire, 116 rue Saint Maur, 75011 Paris

Jean-Noël Donnart, Arianne Oger et Marie-Christine Ségalen vous présentent leur ouvrage
« Adolescents, sujets de désordre » aux éditions Michèle.