Édito juin 2018

Nous voici au mois de juin qui s’annonce aussi ensoleillé que dynamique pour l’Envers de Paris et le Champ freudien. Les occasions de nous retrouver seront nombreuses et variées. Les différents vecteurs poursuivent leur lancée et s’apprêtent à conclure un cycle de travail soutenu.

J’ai le plaisir de vous informer que l’équipe d’Horizon est à présent constituée. Pierre Sidon, rédacteur en chef, prépare le N° 63 de notre publication annuelle. Il sera épaulé par Clément Fromentin et Romain-Pierre Renou, adjoints de rédaction.

Ce vendredi 8 juin aura lieu la 1ère Journée d’études organisée par le séminaire Les enfants de la science sous le thème « Procréation et biotechnologies : les défis de la prédiction, les surprises de la clinique ». A l’heure où la législation française en matière de procréation médicalement assistée connaît une certaine ouverture, les demandes de nouvelles modalités de conception se multiplient. Cette journée réunira des spécialistes issus de différentes disciplines liées à la recherche scientifique et au traitement des demandes de conception contemporaines. François Ansermet et Nouria Gründler, interviendront sous le titre « Défis subjectifs des disjonctions biotechnologiques ».  Amphi Charcot, Hôpital La Pitié-Salpêtrière.

Le Colloque UFORCA « Moments traumatiques » nous réunira autour de six cas cliniques qui seront commentés. Dans son introduction à ce colloque, Gil Caroz note qu’un moment traumatique a une valeur d’événement en tant que rencontre avec un réel. Un avant et un après s’inscrit ainsi dans la vie d’un sujet. La réponse à un événement traumatique est à chaque fois singulière et recèle la possibilité d’une élucubration de savoir lorsqu’elle est adressée à un psychanalyste. Rendez-vous à la Maison de la Mutualité ce samedi 9 juin 2018.

Le collectif  Lectures Freudiennes se réunira le mercredi 13 juin à 21h et poursuivra la lecture, la traduction et l’élaboration du texte de Freud proposé par Susanne Hommel « Metapsychologische Ergänzung zur Traumdeutung » – « Supplément métapsychologique à la doctrine du rêve », écrit en 1915.

Le Seminario Latino de Paris nous propose une rencontre avec Philippe Lacadée autour de son livre Los sufrimientos modernos del adolescente.  Dans cet ouvrage l’auteur aborde la période pubertaire, non pas à partir de la mal famée crise d’adolescence mais plutôt par le biais subtil d’une délicate transition. Francisco-Hugo Freda, directeur des éditions Tyché, sera également présent. Eugenia Varela animera la soirée. Jeudi 14 juin à 21h. Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd saint-Germain, 75007, Paris.

L’Association des psychologues freudiens en collaboration avec L’Envers de Paris recevront Elisabeth Leclerc-Razavet, Georges Haberberg et Dominique Wintrebert autour de l’ouvrage qu’ils ont dirigé Rencontres avec la castration maternelle. A l’heure où l’ordre symbolique n’est plus ce qu’il était, ce sera l’occasion de revenir sur cette notion fondamentale de la psychanalyse qu’est la castration maternelle. Stella Harrison animera cette rencontre. Plusieurs membres des deux associations ont accepté de se mettre au travail à l’occasion de cette conversation qui promet un échange riche et enseignant. Nous vous attendons nombreux le mercredi 20 juin à 20h. Salle Notre Dame des champs, 92 bis, Bd. Montparnasse 75014, Paris.

Le vecteur Clinique et addictions / TyA se réunira le mardi 26 juin à 21h et recevra Hélène Bonnaud qui interviendra sous le titre « L’addiction, limite au sans limites ». Aurélie Charpentier-Libert participera également avec un travail intitulé « Etre joui ». Pierre Sidon et Stéphanie Lavigne animeront cette dernière soirée du cycle « Le triomphe de l’éducation ».

Et enfin, le samedi 30 juin et le dimanche 1 juillet se tiendra le Congrès de la NLS à la Maison de la Chimie, à Paris. Le thème « Le transfert dans tous ses états. Sauvage, politique psychanalytique »nous engagera dans la voie proposée par Lilia Mahjoub dans son argument, « Le transfert psychanalytique, (…) nous impose de mentionner les deux premiers, comme des états qui en effet existent mais qui peuvent à l’occasion être subvertis par celui relevant spécifiquement de la psychanalyse. Pour s’inscrire : Billetterie : NLS Congrès 2018>.

Le mois dernier le vecteur Théâtre organisait la première activité préparatoire vers les 48èmes journées de l’ECF « Gai, gai, marions-nous ! » de L’Envers de Paris. Je vous invite à lire le texte d’Agnès Bailly qui nous donne un écho de la rencontre avec Pascal Rambert autour de sa pièce Reconstitutionoù il explore le lien du mariage, et démontre qu’entre les deux protagonistes quelque chose de leur union rompue perdure néanmoins… pour le meilleur comme pour le pire.

Je vous souhaite un bon mois de juin !

Beatriz Gonzalez-Renou,
Directrice de l’Envers De Paris.

L’avez-vous lu ?

Collectif Théâtre et Psychanalyse

« Pourquoi m’as-tu fait la robe si longue, mère ? » L’Envers de Paris fait sa comédie à la française, et vous présente le débat autour de la pièce « l’éveil du printemps de Wedekind, avec Anaëlle Lebovits-Quenehen et François Regnault, par Stéphanie Lavigne.

L’artiste toujours précède l’analyste (1)

Le vecteur « Théâtre et psychanalyse », nous invitait au théâtre de l’Aquarium le 19 mai dernier pour la pièce « Reconstitution », une mise en bouche pour les J48, mise en scène et scénographiée par Pascal Rambert, Agnès Bailly, membre de l’Envers de Paris, nous raconte la discussion avec le metteur en scène.

Vecteur Clinique et Addictions / TyA Barcelone 2018

Intervention du Vecteur Clinique et Addictions, lors du deuxième Colloque International du TyA (Toxicomania y Alcoolismo) : « Branchement et Débranchements dans les Toxicomanies et les Addictions », à Barcelone.

Les machines vous souhaitent la bienvenue

Introduction à la prochaine conversation du TyA/ Clinique et Addictions par Pierre Sidon Éducation thérapeutique, rééducation, remédiation cognitive, humains virtuels, thérapie par les robots, smartphone psychiatrist, questionnaires, évaluation… Que de termes pour...

L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera

Compte rendu « Psychanalyse et littérature » du 10 Avril 2018. Le rapport essentiel du sujet est son rapport à l’Autre en tant que dans ce rapport le sujet puisse rencontrer un Autre lui-même sujet, un Autre lui-même subjectivable.

Coby, un film de Christian Sonderegger

« Ceci n’est pas un documentaire » texte de Thérèse Petitpierre, faisant suite à la projection-débat du film Coby de Christian Sonderegger, organisée par le vecteur Champ-ContreChamp, le 29 mars 2018.

El seminario Latino De Paris

Salir del trauma por el psicoanálisis (1) Eugenia Varela Vamos a hablar en este acto del libro-recopilación hecho por Marie-Hélène Brousse, sobre “El psicoanálisis a la hora de la guerra” que es el resultado de dos años de trabajo en equipo. Encontramos textos que son...

Jackie Brown de Quentin Tarantino

La prochaine réunion de Psynéma aura lieu le 7 avril chez Carole Herrmann. Nous verrons quelle suite donner à nos travaux en les nouant à la nouvelle politique de l’Envers de Paris.

« L’Éveil du printemps », à la Comédie Française

L’Envers de Paris vous invite à la Comédie Française, où se jouera l’Éveil du printemps, suivi d’ un débat avec Clément Hervieu-Leger, Anaëlle Lebovits-Quenehen et François Regnault, le dimanche 13 mai.

le dimanche 13 mai, débat animé par Philippe Benichou et Christiane Page.

Tous les matins du monde de Pascal Quignard

L’Histoire, la musique comme passion du silence et l’objet à jamais perdu sont les thèmes centraux que P. Quignard entremêle  pour interroger encore/en-corps le langage dans son rapport de tension au silence et à la musique.

ecf-messager, vous connaissez ? 

Petit dialogue entre @mis

Ce n’est pas cette liste de diffusion intense de l’École de la Cause freudienne ?

J’en ai entendu parler…

Oh oui, intense ! Pour tout connaître de cette École et de sa petite flottille, les différentes ACF (l’École dans les régions).

Tout connaître, vraiment ? 

Tout connaître, on n’y arrive pas. Mais ECF-Messager, c’est : des informations nombreuses, des réflexions diverses sur le moment présent et son intérêt pour la psychanalyse, les news de l’orientation lacanienne, heure par heure, du sur mesure pour vous, pour la psychanalyse… Par exemple, un ami m’avait envoyé les petites vignettes cliniques que le Directoire avait suscitées, et qui préparaient l’événement Question d’École sur le contrôle. Et quel régal de découvrir deux fois par semaine les nouveautés du Blog des Journées de l’ECF !

Tout savoir aussi sur les cartels, Lacan Quotidien, les dernières parutions, les grands événements de la psychanalyse dans le monde (Association Mondiale de Psychanalyse) et bien d’autres choses encore.

Et je peux rejoindre cette liste ? 

Quand tu veux. C’est gratuit ! Tu le demandes au secrétaire de l’ECF grâce au formulaire de contact ci-desous…

Et tous ces messages, ce n’est pas trop ? 

Penses-tu ! Je me suis créé une boite type Gmail dédiée à cette liste, en un clin d’œil l’objet du message m’indique si je garde ou si je jette ; et pour éviter qu’ils finissent dans les spams, j’ai entré l’adresse ECF-Messager dans mes contacts.

Toi alors, tu as toujours un tour d’avance…

Allez, on y court vite ? Car ce messager change de jour en jour…

Formulaire d'inscription au courrier ecf-messager

5 + 4 =

conversation clinique et addictions

Prochaine conversation clinique et addictions / TyA mardi 26 juin 2018    Nous accueillerons Hélène Bonnaud, psychanalyste, membre de l'Ecole de La Cause freudienne qui nous a fait le plaisir d'accepter de clôturer cette année de travail. Elle présentera un cas...

Rencontres avec la castration maternelle

L’Envers de Paris et l’Association des psychologues freudiens ont le plaisir de vous inviter à la conversation autour du livre  « Rencontres avec la castration maternelle ». Elisabeth Leclerc-Razavet, Georges Haberberg et Dominique Wintrebert, directeurs de l’ouvrage...

Los sufrimientos modernos del adolescente

    Les souffrances modernes de l’adolescent Soirée en langue espagnole  Dans son livre Les souffrance modernes de l’adolescent(1) Philippe Lacadée déplace la question de la crise de l’adolescence à, la transition la plus délicate, en suivant les traces de Victor...

Le transfert dans tous ses états Sauvage, politique, psychanalytique

Inscrivez-vous au congrès et à sa Soirée, cliquez ici> Pour les informations pratiques, et les rubriques préparatoires voici le Blog du Congrès de la NLS> L’argument par Lilia Mahjoub Le titre du prochain congrès met le transfert dans tous ses états, et spécifie en...

Les nouveaux modes d’origine

Le monde de la procréation change plus vite que notre capacité de le suivre. À travers un usage nouveau des biotechnologies de la procréation, pour des demandes sociétales […] le plus intime touche au collectif, implique le politique, le fait buter sur des questions inédites. […] par François Ansermet, Nouria Gründler et Agnès Condat

Tous les évènements, présents & passés ?

Lire

Collectif Théâtre et Psychanalyse

« Pourquoi m’as-tu fait la robe si longue, mère ? » L’Envers de Paris fait sa comédie à la française, et vous présente le débat autour de la pièce « l’éveil du printemps de Wedekind, avec Anaëlle Lebovits-Quenehen et François Regnault, par Stéphanie Lavigne.

L’artiste toujours précède l’analyste (1)

Le vecteur « Théâtre et psychanalyse », nous invitait au théâtre de l’Aquarium le 19 mai dernier pour la pièce « Reconstitution », une mise en bouche pour les J48, mise en scène et scénographiée par Pascal Rambert, Agnès Bailly, membre de l’Envers de Paris, nous raconte la discussion avec le metteur en scène.

Les machines vous souhaitent la bienvenue

Introduction à la prochaine conversation du TyA/ Clinique et Addictions par Pierre Sidon Éducation thérapeutique, rééducation, remédiation cognitive, humains virtuels, thérapie par les robots, smartphone psychiatrist, questionnaires, évaluation… Que de termes pour...

Horizon, N° 62

Le dernier numéro Horizon, est arrivé !
Au sommaire plusieurs interventions de notre Journée « Visages de la ségrégation » (10 juin 2017) ainsi que d’autres travaux issus des vecteurs ayant exploré cette année la question de la ségrégation.
Ce numéro très enseignant et politique sur la façon dont le discours analytique donne une lisibilité sur certains aspects de notre actualité, sera en vente à la Libraire des J47.
Camilo Ramirez

Entretien avec Etienne Lepage

Humain, trop humain,
Entretien avec Etienne Lepage, auteur et metteur en scène de « Logique du pire », présenté au Théâtre de la Bastille et Philippe Benichou, psychanalyste, pour le collectif « Théâtre et psychanalyse » de l’Envers de Paris. […] par Philippe Benichou

Logique du Sinthome par Fabienne Hulak

Mercredi 31 mai à 21h15. L’envers de Paris et l’Association des psychologues freudiens vous convient à une soirée avec Fabienne Hulak autour de son livre.

Lire encore ?

Écouter, voir

Collectif Théâtre et Psychanalyse

« Pourquoi m’as-tu fait la robe si longue, mère ? » L’Envers de Paris fait sa comédie à la française, et vous présente le débat autour de la pièce « l’éveil du printemps de Wedekind, avec Anaëlle Lebovits-Quenehen et François Regnault, par Stéphanie Lavigne.

Participez à la semaine sans écrans

OCCUPATION 2 a commencé il y a quelques jours avec le spectacle Grande Traversée du collectif l'Avantage du doute. Cette aventure se poursuit du 4 au 10 juin avec la SEMAINE SANS ÉCRANS où nous continuerons à interroger notre rapport...

« L’Éveil du printemps », à la Comédie Française

L’Envers de Paris vous invite à la Comédie Française, où se jouera l’Éveil du printemps, suivi d’ un débat avec Clément Hervieu-Leger, Anaëlle Lebovits-Quenehen et François Regnault, le dimanche 13 mai.

le dimanche 13 mai, débat animé par Philippe Benichou et Christiane Page.

Entrons dans la ronde

Le scandale de La Ronde
Scandaleuses, les « souillures du mariage et les désillusions de l’adultère » d’Emma Bovary (et non l’inverse comme le regrettera le procureur Pinard ), scandaleuses la même année les fleurs vénéneuses de Baudelaire, « obscènes et immorales », qui « conduisent nécessairement à l’excitation des sens par un réalisme grossier et offensant pour la pudeur », scandaleuse Nora qui laisse époux et enfants pour « prendre conscience d’[elle]-même et de ce qui [l’]entoure » et refuse face à son mari d’être « d’abord et avant tout épouse et mère » pour être « d’abord et avant tout un être humain » à la fin de Maison de poupée. […]

Éclats de Paris

Coby, un film de Christian Sonderegger

« Ceci n’est pas un documentaire » texte de Thérèse Petitpierre, faisant suite à la projection-débat du film Coby de Christian Sonderegger, organisée par le vecteur Champ-ContreChamp, le 29 mars 2018.

Logique du pire, ou la confrontation avec le réel

Le Théâtre de la Bastille présentait du 4 au 14 octobre 2017 la pièce « La logique du pire », inspirée par un essai du philosophe Clément Rosset et mis en scène par le canadien Etienne Lepage.
Le texte, écrit par le metteur en scène lui-même, très rythmé, scandé, comprend une dizaine de scènes courtes pour cinq personnage (…) par Alexandra Fehlauer

Yvette, Yvette, Yvette

L’aventure Yvette Guilbert et Freud continue… Dix ans après l’invitation de la Société Psychanalytique de Paris à créer un premier spectacle, le Théâtre du Soleil nous invite à présenter la Trilogie commencer cette saison !

Contacter l'Envers de Paris

4 + 14 =