Champ – Contrechamp – Hors champ
Vecteur animé par Nouria Gründler, Agnès Condat & François Ansermet
Séminaire Les enfants de la science
Nouvelles demandes, nouvelles pratiques
Le genre, la procréation
Les nouveaux modes d’origine
Le monde de la procréation change plus vite que notre capacité de le suivre. A travers un usage nouveau des biotechnologies de la procréation, pour des demandes sociétales – cryoconservation ovocytaire, pour permettre un usage ultérieur, assistance médicale à la procréation dans les couples de femmes, chez les femmes seules, les couples d’hommes, les hommes seuls, les transgenres – le plus intime touche au collectif, implique le politique, le fait buter sur des questions inédites.
Les demandes sociétales aboutissent en effet à des situations nouvelles : concevoir un enfant sans père, rendre la mère incertaine, instituer une disjonction totale entre origine et généalogie, avec la possibilité que les parents d’intention n’interviennent en rien dans la procréation. L’usage des techniques de procréation assistée pour des demandes sociétales aboutit paradoxalement à une médicalisation de la procréation, avec une conjonction possible entre procréation et prédiction, amenant à ce que le patrimoine génétique occupe une place prépondérante dans tout projet d’enfant. Au point que les futurs marginaux soient ceux qui décident de procréer é leur gré, sans passer par une assistance médicale. Avec le risque aussi de mise en crise du système de santé qui est basé sur une solidarité et une réciprocité qui tient par le non savoir quant à ce que l’avenir réserve à chacun.
Les désirs deviennent des droits, parfois à trop vouloir, le désir n’y est plus, jusqu’à devenir un devoir, voire une obligation de procréer. On assiste à une reconfiguration complète du monde de la procréation. Est-ce que cela introduit vraiment à de nouveau mode d’origine. Est-ce vraiment si nouveau ? Il y a en effet une très grande connexion entre fantasme et technologie, qui s’entraînent réciproquement comme dans une spirale. Ceci d’autant plus que l’origine reste impensable, inabordable, insaisissable pour tout sujet. Pourquoi suis-je moi et pas quelqu’un d’autre, pourquoi ici et pas ailleurs, pourquoi maintenant et pas un autre temps ? Ces questions restent sans réponse. Au point qu’on peut voir les débats autour des nouveaux modes de procréation comme une série de fausses réponses à une vraie question qui reste sans autre solution que celle qu’invente chaque sujet, un par un. C’est en tout cas la visée du Séminaire Les Enfants de la science qui se tient périodiquement à la Salpêtrière, dont le projet est de se faire enseigner par la clinique sur ces questions contemporaines où le sujet par son désir convoque la cité.

Carmen Perrin « Forages, Jungle juice » 2013 | fourres de disques 33 tours prforées (année70-80) | 32 x 63 x 4,5 cm

Prochaines dates séminaire Enfants de la Science
Vendredi 30 mars 2018
Vendredi 18 mais 2018
Renseignements et inscriptions



Conférences et rencontres
Coby, un film de Christian Sonderegger
« Ceci n’est pas un documentaire » texte de Thérèse Petitpierre, faisant suite à la projection-débat du film Coby de Christian Sonderegger, organisée par le vecteur Champ-ContreChamp, le 29 mars 2018.
lire plusUne invitation à élargir notre perception des langues humaines
Rencontre avec Éric Laurent le jeudi 22 mars à 21h, autour du film de SIGNER de Nurith Aviv.
lire plusCOBY un film de Christian Sonderegger
Le 29 mars 2018 à 20h au cinéma MK2, à Paris.
lire plusSéminaire les Enfants de la Science, Nov 2017
Le monde de la procréation change plus vite que notre capacité de le suivre. A travers un usage nouveau des biotechnologies de la procréation, pour des demandes sociétales…
lire plusLes nouveaux modes d’origine
Le monde de la procréation change plus vite que notre capacité de le suivre. À travers un usage nouveau des biotechnologies de la procréation, pour des demandes sociétales […] le plus intime touche au collectif, implique le politique, le fait buter sur des questions inédites. […] par François Ansermet, Nouria Gründler et Agnès Condat
lire plusDevenir il ou elle de Lorène Debaisieux
L’ENVERS DE PARIS organise un débat avec Lorène Debaisieux, réalisatrice et Agnès Condat, psychanalyste, à l’issue de la projection du film « il ou elle » de Lorène Debaisieux.
lire plusLes enfants de la science, 4e rdv
Procréation trans au prisme de l’éthique médicale, présenté par Agnès Condat, pédopsychiatre, psychanalyste et responsable de la consultation identité sexuée du service du Pr David Cohen.
lire plusLes enfants de la Science, 3e Rdv
Vecteur Champ-contrechamp / Les enfants de la Science Nouvelles demandes, nouvelles pratiques le genre, la procréation François Ansermet / Nouria Gründler / Agnès Condat Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière 47-83 Bd de l’hôpital - 75013 PARIS Service de Psychiatrie de...
lire plusEnjeux actuels au CECOS : don et préservation
2e Rdv pour Les enfants de la science,
« Nouvelles demandes, nouvelles pratiques : le genre, la procréation »
Vendredi 20 janvier 2017 de 9h à 11h30
Enjeux actuels au CECOS : don et préservation
Notre invitée : Dr Véronique Drouineaud, responsable du CECOS de l’hôpital Cochin.
Entre fantasme et biotechnologies
Les enfants de la Science à la Pitié-Salpêtrière. Nouvelles demandes, nouvelles pratiques : le genre, la procréation. 1er rdv : Entre fantasme et biotechnologies avec F. Ansermet, N. Gründler, A. Condat. Le 9 décembre de 9h30 à 11h30
lire plus