Éclats de Paris

gemmes de l’Envers à Paris…

« Argument » de Pascal Rambert

« Argument » de Pascal Rambert au Théâtre de Gennevilliers (92). Une jouissance de la parole toute seule, par Marie-Christine Baillehache.

Vue du père

Sarah Dibon "Eddie, la chance, ça vient pas facilement. Faut l'aider à avoir la sienne." [1] (Béatrice) A propos de Vu du Pont (A view from the bridge) d’Arthur Miller, du 10 octobre au 21 novembre 2015 aux Ateliers Berthier de l'Odéon -Théâtre de l'Europe. Nouvelle...

La compagnie Le lampion célèbre Robert Desnos

En cette année 2015, marquée par les célébrations du 70ème anniversaire de la victoire contre le nazisme, Sonia Masson, la directrice artistique de la compagnie, a fortement contribué à ce que la figure de ROBERT DESNOS, poète et résistant, soit à l’honneur.

Ma plus courte histoire d’amour : un conte à l’Envers


L’histoire débutant quasiment par la grossesse, la conclusion du conte « ils eurent un enfant » sert ici de prémisse au problème ainsi posé : comment « faire couple » dans les conditions posées par le scenario de la première – et dernière – rencontre sexuelle ?

Au théâtre : Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

Après notre notre soirée au Théâtre de l’Atelier, nous vous invitons à nouveau à vous joindre à nous pour assister à la représentation de cette pièce drôle qui traite de la chute des semblants. Ci-dessous la présentation publiée par notre collègue Monique Amirault dans Lacan Quotidien : Ethiquette ironique…

All that falls avec Gérard Wajcman

Gérard Wajcman a accepté la proposition de Philippe Benichou de nous faire une visite commentée passionnante de l’exposition « All that falls » dont il est le commissaire au Palais de Tokyo avec Marie de Brugerolle

Steaks, stocks

Bien que les deux films aient plus d’un point commun du point de vue de leur scénario, ils se différencient très nettement sur les plans de l’idéologie et du style.

Le temps logique de Fischer

L’aura des lieux renforce la puissance du geste de l’artiste qui, en une flamme tout à la fois joyeuse et désespérée, parvient à saisir la lutte, à la vie à la mort, en jeu dans tout acte de création.