Vecteur Psynéma…


Responsables Karim Bordeau 
et Maria-Luisa Alkorta

Le vecteur Psynéma comprend pour l’instant quatre membres : Maria-Luisa Alkorta, Laure De Bortoli , Leila Touati , Karim Bordeau . 

Nous nous réunissons une à deux fois par mois pendant deux heures minimum. Nous avons le privilège d’avoir une réalisatrice dans le Vecteur.

Nous travaillons en partenariat avec Le patronage Laïque Jules Vallès. Nous organisons  dorénavant quatre après-midis où nous projetons intégralement un film choisi par le groupe en lien avec la thématique annuelle du patronage Laïque Jules Vallès ; chaque projection est suivie d’un débat animé par les membres du vecteur et un membre de l’École de la Cause freudienne. 

Pour l’année 2020-2021, le thème choisi est : « L’exil, les frontières et l’émigration ».

Les quatre films choisis pour cette année sont :

  • Les contes de la lune vague (1953), de Kenji Mizoguchi, le 3 octobre 2020 ;
  • Tristana (1970), de Luis Buñuel, le 12 décembre 2020 ;
  • Sorcerer (1977), de William Friedkin, le 6 février 2021 ;
  • Au-delà  de l’espoir ( 2017), de Aki Kaurismäki, le 10 avril 2021.

Chaque séance de travail consiste en un débat autour du cinéma et du film choisi, et d’une lecture de textes de Lacan et de Freud en lien avec le film ; c’est Lacan éclairant le cinéma et réciproquement.

Pour participer au groupe contacter :

            Par mail à Maria-Luisa Alkorta, ici>>, ou à Karim Bordeau, ici>> ; ou au 06.07.23.39.29.

 

Nos Travaux…

Flèches pour la projection de MEMORIES OF MURDER de BONG JOON HO

Flèches pour la projection de MEMORIES OF MURDER de BONG JOON HO

Katie ABRIL « La décision anticipe sur la certitude[1] » Memories of Murder est un film de Bong Joon-Ho qui présente l´enquête menée par la police en Corée pour attraper un violeur et tueur en série entre 1986 et 1991. Ce film montre très bien les processus de...

Klute

Klute

Cinquième événement organisé autour du thème “Épars désassortis de la globalisation”, avec la projection du film d’Alan J. Pakula, Klute.

Full Metal Jacket

Full Metal Jacket

Après-midi préparatoire des J51 “La norme mâle”, avec François Leguil, psychanalyste, membre de l’ECF, qui animera le débat à l’issue de la projection du film de Stanley Kubrick.

Poésie de Tristana

Poésie de Tristana

Par Laure de Bortoli
Tristana (1969) est un des trois films tournés par Luis Buñuel en Espagne, le pays de naissance dont il s’est exilé l’époque du franquisme.

Les contes de la lune vague après la pluie

Les contes de la lune vague après la pluie

Cet après-midi nous mettra au travail préparatoire des J50 avec la projection du film de Kenji Mizoguchi Les contes de la lune vague après la pluie (1953) au Patronage Laïque Jules Vallès, le 3 octobre à 14h.

En guise d’ouverture d’A Touch of Sin

En guise d’ouverture d’A Touch of Sin

En guise d’ouverture d’A Touch of Sin Par Karim Bordeau J’ai cru bon d’ouvrir la projection du film par une référence au texte du penseur chinois Mencius qui se trouve dans Les quatre livres (comprenant la Grand Étude, l’Invariable Milieu, les Entretiens de Confucius...

La touche du sinthome

La touche du sinthome

Le 21 janvier 2020 a eu lieu la projection de A Touch of Sin, film de Jia Zhang ke, au Patronage laïque Jules Vallès, suivi d’un exposé d’Anne Ganivet-Poumellec, membre de l’ECF. Un débat animé s’en est suivi avec un public très intéressé.
La lecture de Confucius et du Séminaire XXIV de Lacan fut le fil conducteur de la préparation du débat, autour de l’écriture et de la poésie chinoise.
A. Gannivet-Poumellec préleva dans le scénario du film cette pépite : « reconnais ta faute » et montra avec finesse et justesse la singularité de chaque personnage. Son analyse permit de croiser le discours analytique et l’œuvre d’art, ce qui est le but de ces rencontres du vecteur Psynéma.

Femmes et politique

Femmes et politique

Je  vais retracer à grands traits quel a été le cheminement logique quant à notre travail de lecture dont le film de Paul Newman, De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, a été la source. Le premier temps logique  : politique, discours et féminisation… Par Karim Bordeau

Atome, Atome, quel joli mot !

Atome, Atome, quel joli mot !

De l’influence des Rayons Gamma sur le comportement des marguerites film du réalisateur Paul Newman inaugurait le nouveau cycle 2019-2020 du vecteur Psynéma. Choisi pour l’occasion ce film parle surtout des femmes et fait écho aux Journées de l’ECF « Femmes en psychanalyse ». Par ailleurs, ce beau film s’intégre aussi dans le thème « Démocratie » proposé pour ce  cycle par le Patronnage laïque  Jules Vallès avec lequel nous travaillons en partenariat depuis bientôt quatre ans… Par María Luisa Alkorta

Les femmes dans le cinéma des années 70

Les femmes dans le cinéma des années 70

Paul Newman a fait un film magnifique, malheureusement méconnu, qui inspire une réflexion sur les femmes dans le cinéma des années 70. Dans ce film sublime De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, de Paul Newman sorti en 1972, il s’agit de faire le portrait d’un trio familial constitué d’une mère et de ses deux filles… Par Leïla Touati

Psynéma…

Psynéma…

L’oeuvre  cinématographique de Jia Zhanke, jouant subtilement de la lettre et de la fiction, nous permettra de poursuivre notre réflexion quant au lien du politique et du pas-tout.  Quelques textes de Jean-Claude Milner seront à cet égard mis à l’étude… Par Karim Bordeau

Renseignements et inscriptions

8 + 9 =