C’est à Paris et c’est exceptionnel…

La nuit des 1000 heures, un rêve d’une inquiétante étrangeté    

Le 7 février dernier, L’Envers de Paris a eu le plaisir d’accueillir Virgil Widrich, réalisateur viennois, pour une projection de son long-métrage La nuit des 1000 heures (1). Suivie d’une conversation avec Clotilde Leguil, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des évènements du mouvement Zadig à Paris. par Alexandra Fehlauer

Moment de conclure

Psynéma poursuit sa route en mettant à l’étude Minority Report(1) de Steven Spielberg, sorti en 2002. Une projection intégrale du film, suivie d’un débat, aura lieu au Patronage laïques Jules Vallès (Paris 15ième) le 13 avril à 14H.

LACAN SATYRICON Rencontre savante et psychanalytique

A la fin des années soixante, Federico Fellini réalisa un film inclassable à laquelle Lacan s’est référé dans le Séminaire XVII L’Envers de la psychanalyse. En ajoutant son nom au célèbre roman attribué à Pétrone, le cinéaste joua aussi de l’équivoque entre satire latine et satyre grec…

4ÈME CONVERSATION : LA PSYCHIATRIE, AUJOURD’HUI ET DEMAIN…

La question diagnostique est un enjeu crucial pour la psychiatrie, et la classification internationale des maladies mentales, autrement appelée DSM, qui prétendait à l’exhaustivité symptomatique « athéorique » est aujourd’hui très critiquée pour cette même exhaustivité.
Dès lors, comment accorder les psychiatres sur une nosographie commune sans en passer par la psychopathologie, ou le concept d’inconscient, comme a tenté de le faire le DSM ?

Le Direktor …

Avec le metteur en scène, Oscar Gomez Mata, le Théâtre de la Bastille propose Le Direktor, une pièce adaptée du film du même nom (2006), du réalisateur Lars Von Trier. Dans Le Direktor, le cinéaste met en scène un directeur d’entreprise qui, n’assumant pas le versant désobligeant de sa charge, se fait passer pour un simple employé… Par par Bernadette Colombel

3ème conversation : La psychiatrie, aujourd’hui et demain…

Justice et psychiatrie maintiennent entre elles un lien étroit et complexe où se révèle la façon dont chaque époque traite de la folie et de ses conséquences sociales. En matière de santé mentale, la justice intervient à deux niveaux : au niveau pénal, elle détermine un certain degré de privation de liberté. à un autre niveau, elle prévoit des mesures de protection, tant pour le sujet lui-même – quand celui-ci ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales – que pour la société.

Matin et soir

Jon Fosse est un écrivain norvégien contemporain dont l’œuvre romanesque et théatrale est reconnue par de nombreux prix littéraires tel  le Prix International Ibsen en 2010, est traduite dans 40 langues et a été mise-en-scène par J. Lassalle, P. Chéreau, C. Régy, T. Ostermeier. Son écriture est caractérisée par la radicale nouveauté de ses intrigues minimales voire absentes, de ses choix de mots quotidiens loin de tout « beau style », de ses personnages réduits à des inconnus dépourvus d’histoire… Par Marie-Christine Baillehache

Le CPCT face à la galère sociale

En 1930, à une époque marquée par la crise économique et la montée du nazisme, Freud dressait un constat amer : les institutions humaines commandent le renoncement pulsionnel.

La nuit des mille heures

Projection du film « La nuit des mille heures », suivie d’une conversation avec Virgil Widrich, réalisateur, et Clotilde Leguil, psychanalyste membre de l’ECF. Le jeudi 7 février 2019, 20h30 à Paris. cette soirée s’inscrit dans la série d’événements du mouvement Zadig à Paris.

Psynéma, présente l’ombre d’un doute…

Dans son texte fondamental « Deuil et mélancolie » Freud parle de « l’ombre de l’objet perdu » dont le Moi est la proie. Dans le débat qui suivra la projection du film nous verrons ce qu’Hitchcock nous enseigne sur ce point et d’autres : En quoi nous transporte-t-il au joint des passions de la Cité et du « malaise dans la culture » ? Par Karim Bordeau

2ème conversation : Les lieux de soins de la psychiatrie : rupture et continuité

La 2éme Conversation s’est tenue le mercredi 28 novembre 2018 à Paris. Elle avait pour thème : « Les lieux de soins de la psychiatrie : rupture et continuité ». Le propos était d’évoquer la place de la psychanalyse dans ces lieux, comment elle s’y est perpétuée, comment elle s’est adaptée ou modifiée au gré des évolutions sociales mais aussi économiques et politiques…

Infidèles au théâtre de la Bastille !

Voici l’audio du débat suite à la représentation de la pièce INFIDELES, avec Esthela Solano-Suarez, psychanalyste et Frank Vercruyssen de la compagnie TG Stan de Roovers. Soirée préparatoire aux 48èmes Journées de l’ECF : « gai, gai, marions-nous ! La sexualité et le mariage dans l’expérience analytique » …

Zadig à Paris !

Avec Les Hérétiques, L’Envers de Paris saisit l’occasion de faire circuler l’actualité du mouvement Zadig à Paris. Cette pièce, création de François Rancillac, directeur du Théâtre de l’Aquarium, sur un texte de Mariette Navarro, se veut une réflexion sur l’actualité politique de la montée de l’intolérance et de l’obscurantisme…

La rentrée des cartels 2018 !

L’équipe de Paris-Cartels a organisé sa soirée annuelle le 16 octobre 2018 sous le titre « Le choix du cartel aujourd’hui, rencontre avec le savoir analytique ». Les invités ont présenté un témoignage inédit sur leurs premières expériences de cartel et Clotilde Leguil a répondu à notre invitation d’animer une discussion avec les intervenants et la salle. (…) Par Serena Guttadauro

Infidèles, un fantasme bergmanien par Hélène de La Bouillerie. Le film Infidèles de Liv Ullmann est réalisé à partir du scenario d’Ingmar Bergman – qui fut son amant, son compagnon avant de la quitter pour devenir son grand ami – et s’inspire d’un épisode de sa relation avec Gun Hagberg, que Bergman a relaté dans son autobiographie Laterna magica. La vie de Bergman fut jalonnée par des mariages et des divorces : marié cinq fois, père de neuf enfants. Infidèle, il le fut bien souvent.

Rencontres avec la castration maternelle

L’Envers de Paris et l’Association des psychologues freudiens ont le plaisir de vous inviter à la conversation autour du livre  « Rencontres avec la castration maternelle ». Elisabeth Leclerc-Razavet, Georges Haberberg et Dominique Wintrebert, directeurs de l’ouvrage...

Les machines vous souhaitent la bienvenue

Introduction à la prochaine conversation du TyA/ Clinique et Addictions par Pierre Sidon Éducation thérapeutique, rééducation, remédiation cognitive, humains virtuels, thérapie par les robots, smartphone psychiatrist, questionnaires, évaluation… Que de termes pour...

Reconstitution

Le collectif théâtre et psychanalyse vous informe que Pascal Rambert, s’est rendu disponible pour cette première soirée préparatoire aux 48 ème Journées de l’ECF afin de débattre avec nous. Une femme et un homme qui se sont aimés, ont eu un enfant et se...

Coby, un film de Christian Sonderegger

« Ceci n’est pas un documentaire » texte de Thérèse Petitpierre, faisant suite à la projection-débat du film Coby de Christian Sonderegger, organisée par le vecteur Champ-ContreChamp, le 29 mars 2018.

Jackie Brown de Quentin Tarantino

La prochaine réunion de Psynéma aura lieu le 7 avril chez Carole Herrmann. Nous verrons quelle suite donner à nos travaux en les nouant à la nouvelle politique de l’Envers de Paris.

« L’Éveil du printemps », à la Comédie Française

L’Envers de Paris vous invite à la Comédie Française, où se jouera l’Éveil du printemps, suivi d’ un débat avec Clément Hervieu-Leger, Anaëlle Lebovits-Quenehen et François Regnault, le dimanche 13 mai.

le dimanche 13 mai, débat animé par Philippe Benichou et Christiane Page.

Projection-Débat de Jackie Brown de Q.Tarantino

Psynéma se consacre activement, dans la hâte, à la préparation de la projection-débat qui aura lieu le 10 mars dans les locaux du Patronage Laïque Jules Vallès à Paris, à 14H. Jackie Brown de Q.Tarantino, sorti en 1998, sera l’objet d’étude de cette rencontre.

Suivre la voix d’alto

Christophe Desjardins, altiste, dans l’entretien qu’il a donné à Ouï, premier numéro virtuel de La Cause du désir (disponible sur ECF-échoppe) « En avant derrière la musique ») nous invitait à entrer dans un univers d’où émerge une voix au-delà du verbe.
Pour poursuivre avec lui le dialogue, au-delà du sens dont séquences et passages subtils nous font toucher les mystères de la création, nous vous communiquons quelques ÉVÉNEMENTS À VENIR où vous pourrez l’entendre. […]