ÉDITO SEPTEMBRE 2022

PARISLEAKS
SEPTEMBRE 2022

Après la parenthèse estivale, l’Envers de Paris reprend ses activités. ParisLeaks est là pour vous convier à rejoindre le vecteur de votre choix et à participer à une série d’activités.
Les 52èmes Journées de l’École de la Cause Freudienne, « Je suis ce que je dis. Dénis contemporains de l’inconscient » auront lieu par Zoom et elles s’étendront sur deux jours. Samedi 19 novembre les participants pourront s’inscrire à des salles simultanées, où des cas cliniques seront présentés et discutés. Dimanche 20 novembre, se dérouleront les Plénières, où ce thème d’une grande actualité sera déployé. Les inscriptions sont déjà ouvertes, en suivant ce lien :
https://events.causefreudienne.org/journees-ecf/131-147-je-suis-ce-que-je-dis-denis-contemporains-de-l-inconscient.html#/26-type_d_inscription-a_titre_individuel

 

Au mois d’octobre, nous vous invitons à participer à la Soirée de rentrée des cartels, le 13 octobre à 21h, au local de l’ECF, 1, rue Huysmans, 75006 Paris. Marianne Cannole et Flavia Hofstetter présenteront des contributions issues de ce dispositif. Marie-Hélène Blancard, membre de l’ECF, sera notre invitée pour le débat. Cette soirée est organisée avec l’ACF Paris Ile-France. Elle a pour titre : « Des-amours de l’inconscient ». Ce thème nous permettra d’explorer le thème des 52èmes Journées de l’ECF. La soirée aura lieu uniquement en présentiel, sur inscription préalable à l’adresse :

enversdeparis-cartels@causefreudienne.org

Elle sera suivie d’un tirage au sort, pour ceux qui souhaitent constituer un cartel. Venez nombreux !

Concernant les Vecteurs de l’Envers de Paris, voici les premiers rendez-vous fort intéressants :

Le Vecteur Théâtre invite à la mise en scène de « Jours de joie », d’Arne Lygre, le dimanche 9 octobre à 15h, au Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon, 75006. La représentation sera suivie d’un débat animé par Lilia Mahjoub, membre de l’ECF. Cette activité s’inscrit en tant que rencontre préparatoire aux 52èmes Journées de l’École de la Cause Freudienne.

Le Vecteur Psynéma annonce la projection du film « Le rideau déchiré » d’Alfred Hitchcock, au Patronage Laïque, le 15 octobre, à 14H et il se réunira le 9 octobre, à 20h pour préparer cette activité.

Le Vecteur Psychanalyse et Littérature nous fait parvenir l’annonce suivante :
« Durant son année d’étude 2022-2023, le Vecteur Psychanalyse et Littérature dépliera comment l’œuvre littéraire d’Annie Ernaux éclaire la psychanalyse par son choix d’une « écriture plate » et par sa visée de sauver de l’effacement et de faire exister les traces politiques et érotiques d’une vie humaine ayant eu un corps jouissant.
Pour sa rentrée de Septembre, Antonio Almedia nous présentera sa lecture singulière du roman autobiographique d’A. Ernaux La Honte (1997). Dans ce livre, par l’écriture même d’un geste meurtrier de son père et d’une chemise-de-nuit tachée de sa mère, A. Ernaux donne à la jouissance de corps en excès sa dignité signifiante. L’article de J.-A. Miller Note sur la honte (2002) sera notre référence d’orientation lacanienne. Le Vecteur se réunira par Zoom le Mardi 27 Septembre à 20h. Il reste ouvert et accueille ceux qui désirent savoir et partager en quoi la littérature rejoint ce que Lacan et J.-A. Miller nous enseignent. Il suffit pour cela de contacter : M-C Baillehache ».

Le Vecteur TYA annonce son programme de l’année 2022-2023 :
« Les Conversations proposent chaque mois un exposé suivi d’un débat, en présence, à Paris, centré sur la clinique des addictions. Le champ de ladite « addictologie » a été depuis longtemps constitué dans une tentative de scientifisation illusoire car elle n’était que numérisation (voir par exemple sur ce site : Addictologie). Il est temps de reconquérir ce champ par la clinique et la singularité. Nous proposons aux travailleurs concernés par ces problématiques de converser à-partir de nos expériences et d’en extraire un savoir communicable. Il s’agit de ne pas céder à l’isolement en maintenant l’élaboration à plusieurs et la transmission : participer à l’art de la Conversation remis au goût du jour par Jacques-Alain Miller dans un temps où, comme l’usage de la parole qui prévaut est plutôt de l’ordre de « cause toujours » (Coluche sur la démocratie) (voir sur ce site : Conversation). Car comment aiderions-nous ceux qui nous sont confiés ou qui viennent nous voir pour se défaire de leur isolement avec leur addiction si nous restions nous-mêmes seuls ? » …Lire l’article en intégralité => https://addicta.org/2022/09/17/des-institutions-pour-quoi-faire/

Les Conversations auront lieu à Paris de 21h à 23h les : 17 octobre 2022, 14 novembre, 12 décembre, 9 janvier 2023, 6 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai, 19 juin.

Sans oublier de vous tenir à la page de l’actualité psychanalytique grâce à La Cause du désir, revue publiée sous l’égide de l’École de la Cause Freudienne. Vous trouverez ici un bulletin d’adhésion ainsi que le lien vers le site : https://www.ecf-echoppe.com/categorie-produit/revues/la-cause-du-desir/

Nous vous invitons à consulter notre site pour découvrir les autres Vecteurs de l’Envers de Paris et à contacter leurs responsables, si vous souhaitez y participer https://enversdeparis.org/
À la prochaine édition de ParisLeaks !

Dalila Arpin
Directrice de l’Envers de Paris