Une autre approche du savoir !
Un petit groupe pour travailler des textes, des concepts, des cas concrets… Ouvert à tous, antidogmatique & démocratique. Pour avoir la réponse à (presque) toutes mes questions… J’y vais !
L’équipe de Paris-cartels
Lors de la rentrée des cartels 2021, 7 cartels ont été constitués pendant cette soirée !
* Dans un cartel clinique s’appuyant sur des textes théoriques et des cas cliniques, il est possible à une personne de travailler avec nous. Le cartel comprend actuellement trois personnes et un Plus-Un. Si vous êtes intéressé(e), s’adresser à BERNADETTE >> tél.
* Odile BODIN cherche à constituer un cartel autour du séminaire “La Logique du fantasme”;
Actualité des Cartels
Lacan, dans son séminaire « Le désir et son interprétation » (1958-1959), nous confie le grand secret de la psychanalyse : « il n’y a pas d’Autre de l’Autre », ce qui veut dire que pour l’être parlant, il n’y a pas de garantie. À chacun d’inventer une manière de faire face au réel.
Pas de garantie non plus pour l’analyste et sa formation. Si la psychanalyse ne s’enseigne pas, il y a en revanche la formation de l’analyste où l’on retrouve, parmi d’autres possibilités, le cartel comme l’un des trois piliers du trépied de sa formation. Lacan lui-même avait l’idée que le cartel soit la porte d’entrée à l’École. En tant qu’ « organe de base », le cartel est constitué de quatre membres et d’un Plus-Un à qui il revient de provoquer l’élaboration, car le travail d’un cartel se prolonge d’un produit « propre à chacun, et non collectif ».
Justement, comme il n’y a pas d’universel et que pour l’être parlant il y aura toujours un signifiant qui manque, un trou dans le savoir, le cartel se constitue comme une possibilité de border ce qui par définition nous échappe, en inventant un savoir toujours singulier.
Si vous cherchez à constituer un cartel ou bien si vous avez des questions concernant les cartels n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivant :
enversdeparis-cartels@causefreudienne.org
Responsable des cartels : Soledad Penafiel
Cartello est un bulletin apériodique (6-7 numéros par an) qui est le reflet de la vitalité des cartels pour notre école => http://ecf-cartello.fr/

Lacan, dans son Acte de fondation (1964) souligne que le propre de l’École, c’est le travail des cartels. « Pour l’exécution du travail, nous adopterons le principe d’une élaboration soutenue dans un petit groupe 1 ». Comme le dit Jacques-Alain Miller, le travail en cartel « vise à arracher la psychanalyse aux didacticiens 2 » puisque la psychanalyse ne fait pas partie du discours du maître. Il précise qu’il s’agit du mode de travail central de l’École.
Le Pas tout, notion avancée par Lacan à propos du féminin, s’applique au savoir dont il est question en psychanalyse, et la pratique s’en oriente. Ainsi le savoir est troué et l’École doit faire ex-sister cet Autre barré. Le travail en cartel s’oriente donc à partir de l’invention d’un savoir qui par définition n’est pas-tout, toujours singulier, et dirigé vers l’École.
Notre prochaine soirée de rentrée des cartels aura lieu le jeudi 13 octobre à 21h au local de l’École de la Cause Freudienne, avec la participation de Marie-Hélène Blancard comme extime.
Une inscription préalable par mail est requise en spécifiant si vous souhaitez participer au tirage au sort : enversdeparis-cartels@causefreudienne.org
Nous vous attendons nombreux.
- Lacan, J., “Acte de fondation”, Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 229
- Publication en ligne: Miller J-A., « Cartel dans le monde », www.causefreudienne.org
Comité d’organisation :
Rosana Montani-Sedoud, déléguée aux cartels de l’ACF île-de-France
Soledad Peñafiel, déléguée aux cartels de l’Envers de Paris
Collaborateurs : Thomas Daigueperce et Maria Paz Rodriguez Diéguez
MATINÉE INTERCARTEL SAMEDI 10 JUIN 2023
Le cartel est l’organe de base de l’École, comme le souligne Lacan. C’est le cœur de son mode de travail. Ce que le cartel met en avant, c’est que pour la psychanalyse, le savoir n’est pas universel. Au contraire, tout savoir est à construire. Le produit des cartels va ainsi de l’universel au singulier.
Le 10 juin 2023, de 10h30 à 13h00, l’ACF Île-de-France et L’Envers de Paris organisent une matinée intercartels qui aura pour titre :
« Ce que produit un cartel ».
À cette occasion, Clotilde Leguil sera notre extime afin de discuter trois textes qui mettent en avant des produits du cartel. Cela sera aussi l’occasion de discuter du fonctionnement du cartel, et de son importance au sein de l’École de la Cause freudienne.
Inscription préalable : enversdeparis-cartels@causefreudienne.org
Participation de 10 euros sera demandée
On vous attend nombreux,
Rosana Montani-Sedoud, déléguée des cartels l’ACF Île-de-France
Soledad Peñafiel, déléguée des cartels L’Envers de Paris

ARCHIVES CARTELS
Les cartels de L’Envers de Paris 2022
Lacan, dans son séminaire « Le désir et son interprétation » (1958-1959), nous confie le grand secret de la psychanalyse : « il n’y a pas d’Autre de l’Autre », ce qui...
Appel à cartels
Rentrée des cartels 2021
En 1964 [1] Jacques Lacan introduit un outil de travail original, le travail en cartel. Lieu d’élaboration, ce dispositif permet que se transmette un savoir sur la...
Les cartels de L’Envers de Paris 2020
Rentrée des cartels du 15 octobre 2020 Par Marga Auré Cette soirée de rentrée des cartels est l’occasion de souligner leur importance, et dans la formation des...
Cartello N°28
Ni plus, ni moins : du pas-tout dans le savoir Par Maria Novaes Le thème du savoir s’est révélé au cœur de mon dernier travail en cartel, non seulement par rapport à...
Soirée de rentrée des Cartels
Affiche réalisée par le plasticien Éric Le Maire http://ericlemaire.net Lors de la prochaine Soirée de rentrée des Cartels, le 15 octobre à 21h nous aurons l’occasion...
La rentrée des cartels 2018 !
"Le choix du cartel aujourd’hui, rencontre avec le savoir analytique" avec Clotilde Leguil L’équipe de Paris-Cartels a le plaisir de vous convier cette...