AMP 2022 : La femme n’existe pas.
2022 – Grandes Assises virtuelles internationales de l’AMP. La femme n’existe pas.
J’ai quand même le droit, tout comme Freud, de vous faire part de mes rêves. Contrairement à ceux de Freud, ils ne sont pas inspirés par le désir de dormir. C’est plutôt le désir de réveil qui m’agite. Mais enfin, c’est particulier ̎ [1]. C’est de l’année 1900 que date le début de la psychanalyse : Freud publie ̎ L’interprétation des rêves ̎. En 2020, 120 ans plus tard, dans notre orientation – l’orientation lacanienne –nous axons le XIIe Congrès de l’AMP sur ̎ Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure lacanienne ̎. Le rêve au singulier est le rêve qui est lié au rêveur, à un corps qui rêve et qui parle de ce rêve à l’analyste. Le rêve est entendu au singulier, tel que J.-A. Miller le fait valoir au sujet de la traduction de la Traumdeutung de Freud, là où les traducteurs avaient plutôt opté pour une version au pluriel du titre, l’Interprétation des rêves… Par Silvia Baudini et Fabián Naparstek
Vers les J-51. Travaux préparatoires au thème : La norme mâle
La norme mâle
51e Journées de l'École de la Cause freudienne Les 20 et 21 novembre...
AMP 2020 : Le rêve – son interprétation et son usage dans la cure lacanienne
Appel à cartels
Désir de dormir et désir du rêve
Par Niels Adjiman
Si Freud s’attache dans L’Interprétation des rêves à cerner l’essence de l’activité psychique du rêve, il ne faudrait pas croire que l’œuvre princeps clôt toute réflexion sur le rêve : elle est le fondement d’un édifice qui ne cesse en réalité de se construire, auquel Freud ajoute régulièrement de nouvelles pierres.
L’interprétation comme réveil
Par Alexandra Escobar
Étymologiquement, le mot interprétation est dérivé du mot latin interpretatio. Inter, « ce qui se situe entre », pretare, « ce qui est proche », et praesto, « ce qui est présent ». L’interprétation désigne l’action d’expliquer, de donner une signification (à une chose obscure).
Vers les J-50. Travaux préparatoires au thème : Attentat sexuel
Introduction au trait unaire de Lacan
Par Marie-Christine Baillehache
Dès les années soixante, la question essentielle qui parcourt l’enseignement de Lacan concerne le rapport entre le sujet du symbolique et le réel de la jouissance. La réponse qu’il apporte en 1959 dans Le désir et son interprétation repose sur la fonction métaphorique du Nom-du-Père permettant au sujet du symbolique de consentir à nouer sa pulsion à un signifiant particulier prélevé dans l’Autre.
Du consentement dans la législation : une question qui ne cesse pas ?
Par Magali Lutrand
La question du « consentement » a surgi ces dernières années, d’abord dans le monde anglo-saxon, jusqu’à venir aux devants des débats politiques en France en 2018, interpellant le législateur.
Les contes de la lune vague après la pluie
Cet après-midi nous mettra au travail préparatoire des J50 avec la projection du film de Kenji Mizoguchi Les contes de la lune vague après la pluie (1953) au Patronage Laïque Jules Vallès, le 3 octobre à 14h.
C’est à Paris et c’est exceptionnel…
Flèches pour la projection de MEMORIES OF MURDER de BONG JOON HO
Katie ABRIL « La décision anticipe sur la certitude[1] » Memories of Murder est un film de Bong Joon-Ho qui présente l´enquête menée par la police en Corée pour attraper un violeur et tueur en série entre 1986 et 1991. Ce film montre très bien les processus de...
Les cartels de L’Envers de Paris 2022
Les cartels de l’Envers de Paris
Lacan, dans son séminaire « Le désir et son interprétation » (1958-1959), nous confie le grand secret de la psychanalyse : « il n’y a pas d’Autre de l’Autre », ce qui veut dire que pour l’être parlant, il n’y a pas de garantie.
À chacun d’inventer une manière de faire face au réel.
Dom Juan ou le Festin de Pierre
[object Object]