Moment de conclure

Moment de conclure

Psynéma poursuit sa route en mettant à l’étude Minority Report(1) de Steven Spielberg, sorti en 2002. Une projection intégrale du film, suivie d’un débat, aura lieu au Patronage laïques Jules Vallès (Paris 15ème) le 13 avril à 14h.

Minority Report, affilié à quelques autres films bien connus tels Psycho d’Hitchcock et Orange Mécanique de Kubrick, sera l’occasion d’une réflexion sur ce que la psychanalyse a à dire sur la prédiction et la transparence dans un monde dominé par la science et ses nouveaux algorithmes censés quadriller le vivant et présider au choix du sujet.

Lacan a pu déclarer en 1974 que la seule « vraie science » est la science fiction(2). En effet le discours de la science forclos le noeud singulier de la vérité comme fiction et de la jouissance. La fiction cinématographique, avec ses multiples variations aujourd’hui, nous donne à cet égard du grain à moudre. Minority Report, dont Gérard Wajcman a très bien situé les enjeux majeurs(3), les implications politiques et épistémologiques, est une référence importante dans l’histoire du cinéma, montrant que la promotion d’un inconscient fait d’images cérébrales est coextensive d’une méconnaissance de ce qui du réel n’est pas représentable(4). En 2005 Spielberg sortait La guerre des mondes : film qui, nous le verrons, n’est pas  sans écho à Monority  Report, comme l’envers d’une bande de Moebius. Karim Bordeau

Notre prochaine réunion  de travail se tiendra le 23 mars à 15h chez Carole Herrmann.

La projection du 13 avril sera préparée et animée par Maria-Luisa Alkorta, Karim Bordeau, Laure de Bortoli, Carole Herrmann, Elisabetta Milan Fournier,  Jessika Schlosser,  Leila Touati.

 

(1) Qui vient boucler, après A serious Man des frères Coen et L’ombre d’un doute d’Hitchcock, un cycle de 3 projections en lien avec la thématique proposée cette année par le PLJV, « Le Réel et l’Utopie ».

(2) Cf., « Panorama », 1974, interview d’Emilio Granzotto, Magazine littéraire n°428, février 2004.

(3) Cf., Wajcman G, Les experts, police de la mort, Puf, 2012 ; L’oeil absolu, Denoël, 2010 ; Menaçante prévoyance, in « Le Nouvel Âne », septembre 2008, n°9.

(4) Cf., l’argument du Cinquième Congrès Européen de Psychanalyse, Pipol 9, intitulé  L’inconscient et le cerveau, rien en commun, et qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2009 à Bruxelles.