L’envers de Paris

Qui sommes-nous ?

L’Envers de Paris est une association liée à l’Ecole de la Cause freudienne et dont le but est de proposer l’étude de la psychanalyse à tous ceux qui y voient une résistance fondamentale à l’esprit du temps, scientiste, comportementaliste et négateur du sujet de l’inconscient. Des ateliers divers invitent au travail sur des thèmes variés : clinique d’orientation lacanienne, criminologie, art, littérature, cinéma, corps, addictions, adolescence, epistémologie.

À l’Envers de Paris l’on étudie la psychanalyse, ses applications et ses connexions. L’accès à la prise de parole est aisé. Chacun est invité à exposer, à travailler en collectifs et à participer à l’organisation de journées d’études. Ces collectifs sont ouverts à quiconque s’intéresse à la psychanalyse, analysant ou pas. Il suffit pour cela de s’adresser aux responsables des collectifs dont on peut trouver les coordonnées sur ce site.

Extrait des statuts : Article 2 – But : «Son but est de promouvoir à Paris l’étude de la psychanalyse, ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines, et ce, en conformité avec les finalités de l’Ecole de la Cause freudienne.»

L’Envers de Paris : 1  rue Huysmans 75006 Paris

Instance 2016 / 2017
Christiane Alberti (présidente), Camilo Ramirez (directeur), Catherine Meut (membre du bureau), Thierry Jacquemin (membre du bureau), Ariane Chottin (trésorière), Hélène Skawinski (graphiste).

Instance 2014 / 2015
Patricia Bosquin-Carroz (présidente), Philippe Benichou (directeur), Beatriz Gonzalez-Renou (membre du bureau), Ricardo Schabelman (trésorier), Pierre Sidon (membre du bureau).

Camilo Ramirez
Directeur de l’Envers de Paris
2016-2017

Partages 0