La sexualité féminine…
Les 49e journées de l’École de la Cause freudienne « Femmes en Psychanalyse » auront lieu le 16 et 17 novembre. En guise de lancement vers ce rendez-vous incontournable, nous rencontrerons Gil Caroz, Caroline Leduc et Omaïra Meseguer, directeurs de ces journées, pour une soirée épistémique sous le thème : Trois lectures de Propos directifs pour un Congrès sur la sexualité féminine.
En 1958, au moment d’écrire ce texte, Jacques Lacan dresse le constat du peu que l’on sait sur la sexualité féminine ; absences, lacunes, métaphores approximatives… Bref, malgré les progrès de l’époque, la science butte contre l’opacité du mystère féminin. C’est sur ce point que Lacan souligne : « Si cet état des choses trahit une impasse scientifique dans l’abord du réel, le moins qu’on puisse attendre pourtant des psychanalystes, réunis en congrès, c’est qu’ils n’oublient pas que leur méthode est née précisément d’une impasse semblable. »(1) Invitation est ainsi faite aux psychanalystes à ne plus « éluder par un non-lieu »(2) l’abord du réel de la sexualité féminine.
Venez nombreux à cette soirée préparatoire le lundi 27 mai à 21h au local de l’ECF. Beatriz Gonzalez-Renou
(1) Lacan, J., « Propos directifs pour un Congrès sur la sexualité féminine », (1958), Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 728.
(2) Ibid., p. 726.