La pédopsychiatrie : questions et variété des réponses

 

 La 5e conversation « La pédopsychiatrie : questions et variété des réponses », organisée par L’Envers de Paris et l’ACF-IdF, s’est tenue le mercredi 25 septembre 2019 à Paris, avec Ligia Gorini*, psychiatre, chef de pôle à l’EPS de Ville-Évrard ; Angèle Terrier*, psychologue dans le secteur infanto-juvénile du Nord des Hauts-de-Seine ; Janis Gailis°, psychiatre, médecin directeur au CMPP de Montreuil.

 

La pédopsychiatrie est le lieu destiné à accueillir et traiter la souffrance de l’enfant lorsque celle-ci prend des formes particulièrement aigües. Mais elle est aujourd’hui confrontée aux exigences propres de l’époque : rentabilité et efficacité ; avec son corolaire : bilans, évaluations, prescriptions médicamenteuses, rigueur budgétaire, etc. Cette tendance conduit-elle pour autant à l’impasse, voire au déclin de la pédopsychiatrie ? Aux frontières entre la médecine, la psychologie et l’éducation, la demande auprès des institutions pour enfants se fait de plus en plus présente et pressante.

Malgré ces impératifs, des psychanalystes d’orientation lacanienne trouvent une marge de manœuvre afin de maintenir une pratique clinique soutenue d’une position éthique. Il en résulte la possibilité d’accueillir le symptôme de chaque enfant, de chaque adolescent, tout en maintenant l’écart nécessaire entre le discours du maître et les réponses « sur-mesure » proposées aux enfants et à leurs familles.

Lors de cette 5ème conversation, nous entendrons Ligia Gorini*, psychiatre, chef de pôle à l’EPS de Ville-Évrard ; Angèle Terrier*, psychologue dans le secteur infanto-juvénile du Nord des Hauts-de-Seine ; Janis Gailis°, psychiatre, médecin directeur au CMPP de Montreuil. L’occasion nous sera donnée d’aborder la variété des demandes adressées à leurs dispositifs, et les réponses de type « grand-écart » qu’il est possible d’inventer à partir de la clinique du sujet et le travail auprès des différents corps de métiers présents dans les institutions pour enfants. Beatriz Gonzalez-Renou et Agnès Bailly

* Psychanalyste, membre de l’ECF

° Membre de l’Envers de Paris