Circuler ! Y’ a rien à voir !

En savoir plus sur le vecteur Psynéma>

Circuler ! Y’ a rien à voir !
Par Karim Bordeau

Le vecteur Psynéma poursuit son travail autour de l’utopie et du réel. La dernière projection-débat qui s’est tenue au Patronage laïque Jules Vallès le 19 janvier 2019, consacrée au film L’ombre d’un doute d’Alfred Hitchcock, a été l’occasion d’un vif débat et d’échanges pointus avec un public nombreux. Les textes des diverses interventions seront par ailleurs l’objet d’une publication à venir.

Notre prochaine réunion se tiendra le 23 février 2019 à 15H. Au programme de cette séance : le choix du film pour la projection-débat au PJVL qui aura lieu le 13 avril 2019 – la dernière de notre trilogie « infernale » qui avait commencé avec A Serious Man des frères Coen.

Nous orienterons notre travail à partir de ce dit de Lacan où il est question du cercle, du noeud et du trou dans le politique :

« [Le cercle] a une fonction qui est bien connue de la police. Le cercle, ça sert à circuler. Et c’est bien en cela que la police a un soutien qui ne date pas d’hier. Hegel en avait très bien vu la fonction . Il s’agit simplement pour la police que le tournage en rond se perpétue »(1).

C’est dans son texte Principes de la philosophie du droit que Hegel démontre ce lien étroit de la fonction de l’État à celle de la police, le cercle y jouant en effet une fonction singulière.

Le cinéma a certainement des choses à nous dire là-dessus.

 

 (1) Lacan J., Le Séminaire, livre XXIV, Le sinthome, Paris, Seuil , 2005, p. 25.