ÉDITO DE L’ÉTÉ

By NASA Goddard Space Flight Center – Flickr

Chères et chers membres et amis de L’Envers de Paris,

Par Marga Auré

L’été se présente à nous et le repos estival va nous permettre de savourer ce beau temps et de prendre des forces pour une rentrée dynamique mais paisible. Derrière nous, le confinement et le déconfinement avec leur inquiétante étrangeté. Depuis le 10 juillet, le plan de sortie de l’état d’urgence sanitaire luttant contre l’épidémie de Covid-19 nous laisse envisager à nouveau certain type de rencontres et de réunions, malgré des restrictions et bien des précautions.

Pendant la rude période que nous avons traversée, L’Envers de Paris s’est toujours orientée avec sa boussole fondamentale qu’est l’étude de la psychanalyse, la lecture des textes de Freud et de Lacan qui soutiennent nos fondations.

Notre site de L’Envers se renouvelle petit-à-petit et Romain-Pierre Renou s’en occupe avec soin. Les espaces de chaque vecteur et groupe se nourrissent de l’actualité de leur travail. Trois nouvelles rubriques font écho à cette production en connexion avec les événements de notre Champ. La première accueille des textes qui préparent le prochain Congrès de l’AMP Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure. La deuxième rubrique, Au-delà du confinement, nous projettera vers notre journée, en 2021, et finalement une troisième nouvelle rubrique nous ravitaillera pour les 50es Journées de l’ECF.

En effet L’Envers de Paris prépare de façon spéciale ces Prochaines Journées Attentat sexuel. Patrick Almeida est attentif à la rediffusion par notre propre liste Facebook, Twitter et Instagram, de boussoles cliniques publiées, citations et annonces du blog des journées qui sortent chaque semaine. D’autre part, l’appel aux cartels fulgurants de L’Envers de Paris pour préparer ces J-50 a eu son effet et quatre cartels se sont constitués dans la foulée. Nous saurons donner une place à leur produit de cartel dans notre rubrique ou par une autre initiative.

Le 15 octobre, nous programmons la soirée de rentrée des cartels pour l’année 2020-2021 avec un thème en résonnance avec celui d’« Attentat sexuel » travaillé en cartel. Aurélie Charpentier-Libert s’occupe de l’organisation avec l’ACF-IDF et Beatriz Gonzalez-Renou, secrétaire aux cartels de l’ECF.

La perle de cette préparation aux J-50 nous est offerte par le vecteur Psynéma de L’Envers de Paris qui nous propose un après-midi de travail avec la projection du film de Kenji Mizoguchi Les contes de la lune vague après la pluie (1953) au Patronage Laïque Jules Vallès, le 3 octobre à 14h. Le vecteur Psynéma organisera une prochaine réunion le 5 septembre à 15h, chez Maria-Luisa Alkorta. Pour tout renseignement contacter par mail Maria-Luisa Alkorta (ici>>) ou Karim Bordeau (ici>>).

Notre première réunion publique après confinement sera dédiée à la rencontre-conversation autour du livre de Camilo Ramirez, Haine et pulsion de mort au 21ème siècle. Le 23 septembre à 20h00 dans la librairie Libralire , au 116 rue Saint Maur, 11ème. Cette rencontre est organisée par L’Envers de Paris et l’Association des psychologues freudiens. Nous recevrons l’auteur avec Guy Briole, préfacier de l’ouvrage, tous deux psychanalystes membres de l’ECF. Bien entendu nous suivrons les consignes sanitaires et de distanciation en vigueur.

Et voici, à noter dans votre agenda, les événements de septembre et octobre qui auront lieu à L’Envers de Paris :

La prochaine réunion du vecteur Lectures cliniques sera consacrée à la lecture et la discussion de deux cas de la pratique des participants. Notre vecteur étudie également ses modalités de travail sur le thème proposé pour la journée 2021 de L’Envers. Renseignement par mail à Adela Bande-Alcantud (ici>>) et Pascale Fari (ici>>).

Patrick Almeida nous annonce l’année de travail 2020/2021 du vecteur Le Seminario Latino de Paris autour de la thématique « Nouages des subjectivités contemporaines », en tenant compte de trois points d’orientation : le thème des J-50 « Attentat sexuel », le congrès de l’AMP autour du rêve et aussi la Journée en 2021 de L’Envers de Paris sur l’Un et le monde de la globalisation. Pour tout renseignement contacter par mail>>

 Le vecteur Lectures Freudiennes a terminé la lecture et la traduction du texte de Freud, rédigé en 1915, Complément métapsychologique à la doctrine du rêve – Metapsychologique Ergänzung zur Traumlehre. Le prochain rendez-vous est programmé le 1er septembre 2020 à 21h, chez Susanne Hommel. Pour y participer, contactez Suzanne Hommel par mail>>

 Le collectif Théâtre et psychanalyse a commencé à élaborer son programme de soirées pour la saison 2020/2021. Prochaine réunion du collectif le 10 septembre. Pour plus de renseignements contacter Philippe Benichou par mail>> 

Le vecteur Le corps, pas sans la psychanalyse, après la relecture de la Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI de Lacan et des Intuitions Milanaises de Jacques-Alain Miller, réfléchit à propos de l’hystorisation du sujet dans le monde globalisé. Notre prochaine notre réunion sera le 3 septembre. Les intéressés peuvent contacter Geneviève Mordant par mail>>

Le vecteur Psychanalyse et Littérature, dès septembre, poursuivra son travail dans l’axe du thème de la Journée de L’Envers de Paris Les épars désassortis et la globalisation prévue en 2021. Les textes de Lacan Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI et de J.-A. Miller Intuitions milanaises et L’apparole seront nos boussoles psychanalytiques. L’été sera pour chacun le temps de lire les auteurs : C. Bobin, P. Quignard, A. Saumont, N. Sarraute. Contact : Marie-Christine Baillehache, par mail>> 

Nous nous retrouvons en septembre.

Je vous souhaite un excellent été !!