ÉDITO OCTOBRE 2020

Chères et chers membres et amis de L’Envers de Paris,

Nous avons eu la joie de nous retrouver le mois passé, à nouveau ensemble, avec nos corps, après une si longue absence. Certains groupes de notre association ont pu déjà s’organiser pour mettre en place des réunions publiques malgré la présence du coronavirus dans notre ville et de la pandémie persistante. C’est un moment exceptionnel et inédit qui exige de nous une constante créativité pour s’adapter à la nouvelle situation tout en poursuivant notre effort et notre désir d’étude et de transmission de la psychanalyse. Bien entendu, durant ces réunions, nous avons été spécialement vigilants et nous avons multiplié les mesures de protection. Nous resterons toujours attentifs à la progression du virus pour reprendre, dans la plus grande normalité possible, nos réunions en suivant les prescriptions gouvernementales.

Nous avons eu le plaisir de recevoir à la librairie Libralire Guy Briole et Camilo Ramirez pour converser longuement autour du livre, récemment paru, Haine et pulsion de mort au 21ème siècle. Le groupe Psynéma a pu poursuivre sa collaboration avec le Patronage Jules Vallès en recevant le 3 octobre Laura Sokolowsky pour une conversation menée à la suite de la projection du film de Kenji Mizoguchi, Les contes de la lune vague (1953).

Cet après-midi du groupe Psynéma s’inscrivait dans le cadre de la préparation des Journées de l’ECF, dont le titre et thème d’étude choisi est Attentat sexuel. Ces journées d’études auront lieu au Palais des Congrès de Paris les 14 et 15 novembre prochains si la situation sanitaire nous le permet. Notre équipe diffuse en temps et en heure par Face Time, Twitter et Instagram les boussoles et la newsletter Desacorps pour entrer dans le vif de l’étude du thème.

Le groupe Psynéma nous annonce le programme d’étude des prochains mois. Ses membres travaillent sur le thème de l’exil et des frontières et vont poursuivre leur lecture de « Lituraterre » dont le sujet est la frontière entre savoir et jouissance. Tristana de Luis Buñuel sera l’occasion d’un prochain film-débat le 12 décembre prochain au Patronage Laïque. Nous avons prévu trois réunions préparatoires les 2 et 21 novembre ainsi que le 5 décembre. Les personnes intéressées peuvent contacter : Karim Bordeau (06.07.23.39.29) ou Maria Luisa Alkorta par mail>>

La soirée de rentrée des cartels pour l’année 2020-2021 est programmée le 15 octobre à 21h dans les locaux de l’École. Cette soirée sera aussi dédiée à la préparation des journées de l’ECF « Attentat sexuel » et aura pour titre « Il y a ATTENTAT sexuel, il n’y a pas de RAPPORT sexuel ». Aurélie Charpentier-Libert s’occupe de son organisation en relation avec l’ACF-IDF, et Beatriz Gonzalez-Renou, secrétaire aux cartels de l’ECF, en est l’invitée. Nous écouterons les interventions d’Alice Ha-Pham, Pierre-Ludovic Lavoine et Guillaume Libert. Après le débat, nous passerons au tirage au sort des nouveaux cartels, ce qui constitue un moment très important de la vie de notre École. La présence se fera sur inscription à : cartelsedp@gmail.com

Et voici quelques nouvelles de nos groupes et de notre vie associative pour le mois d’octobre :

Le Collectif Lectures Freudiennes nous fait part d’une excellente et joyeuse nouvelle. Les Éditions Eres ont annoncé à Susanne Hommel la publication de la traduction des derniers textes de Freud, en édition bilingue, que ce groupe a traduits et travaillés depuis quelques années. Ils se sont rencontrés au début du mois de septembre pour continuer son travail de relecture et porter les dernières corrections au texte de Freud Metapsychologische Ergänzung zur Traumlehre – Complément métapsychologique à la doctrine du rêve , rédigé par Freud en 1915. Ils traduisent actuellement les notes rédigées par Freud. La prochaine réunion aura lieu le 6 octobre 21 heures chez Susanne. Vous pouvez la contacter par mail>>

Le collectif Théâtre et psychanalyse se réunira par Zoom le jeudi 22 octobre à 21h pour préparer les deux premières rencontres de la nouvelle saison 2020/2021. Le programme de l’année s’annonce de façon formidable avec les dates suivantes que vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas:

Au Théâtre de la Reine Blanche, le samedi 28 novembre à 19h Giordano Bruno, le souper des cendres, adaptation et mise en scène de Laurent Vacher. Nous aurons comme invitée : Francesca Biagi-Chai. Dans ce même Théâtre, le dimanche 13 décembre à 16h, Liza et moi, histoires de mères et de filles, de Sandrine Delsaux, mise en scène de Sophie Thebault, avec comme invitée : Rose-Paule Vinciguerra.

Et voici encore les premières dates pour 2021 : Au Théâtre de la Bastille, le samedi 16 janvier à 21h, Coriolan de William Shakespeare, spectacle de François Orsoni. Notre invitée sera : Marie-Hélène Blancard. Au Théâtre Rond Point, le dimanche 31 janvier à 15h30, Le Syndrome de l’oiseau de Pierre Tré-Hardy, mise en scène de Sara Giraudeau et Renaud Meyer. Notre invitée cette fois sera Hélène Bonnaud. Nous avons encore bien d’autres œuvres au programme que nous annoncerons plus tard.

Le vecteur « Le corps, pas sans la psychanalyse », lors de la première réunion de l’année en septembre, a entamé la discussion d’un texte proposé par une participante sur les conséquences des manques de rituels funéraires observés dans les EHPAD au plus fort de la pandémie. Puis nous avons suivi la ligne que nous avions annoncée : l’étude des « Intuitions Milanaises » de Jacques-Alain Miller (Mental no 11&12), dans la visée particulière de la question du corps. Prochaine réunion le Mercredi 21 Octobre. Contact : Geneviève Mordant, par mail>>, ou au 06.08.26.49.46.

S’inscrivant dans l’orientation proposée pour la prochaine journée de L’Envers, le vecteur Lectures cliniques de l’Envers de Paris consacre ses prochaines séances au travail du texte de Jacques-Alain Miller, « Intuitions Milanaises » (Mental no 11&12) ainsi qu’à la présentation et à la discussion de cas cliniques issus de la pratique des participants. Contact : Adela Alcantud, mail>> & Pascale Fari, mail>> 

Le vecteur Psychanalyse et Littérature a entamé sa recherche sur le rapport qu’entretient la littérature contemporaine à notre civilisation mondialisée, en s’éclairant du texte de Jacques-Alain Miller de 2002, « Intuitions Milanaises » (Mental no 11&12), où il re-problématise la formule de Lacan « l’inconscient c’est la politique » en la resituant dans notre époque. Lors de notre prochaine réunion du mercredi 21 octobre, nous poursuivrons notre questionnement sur la machine économique qui fonctionne toute seule indépendamment de toute subjectivité de son opérateur. Lieu et heure de réunion : 66 Rue de Saintonge Paris 75004 à 20h30.

Pour se joindre à nous, contacter Marie-Christine Baillehache par mail>> ; ou au 06.42.23.37.03.

 Marga Auré