ÉDITO SEPTEMBRE 2020
Chères et chers membres et amis de L’Envers de Paris,
Nous revoici après ces bizarres vacances d’été marquées par la crise sanitaire mondiale provoquée par la Covid-19. J’espère que les vacances ont été reposantes et que vous êtes maintenant plein d’énergie et d’élan pour reprendre l’étude et la transmission de la psychanalyse dans notre association et la faire vivre dans la cité.
L’Envers de Paris peut à nouveau proposer quelques réunions publiques, ce qui nous réjouit. De cette façon nous pourrons combiner certaines réunions par Zoom avec d’autres en petits comités mais en « présentielles » avec nos corps ; réunions au cours desquelles – bien entendu ! – toutes les recommandations sanitaires seront maintenues, notamment les mesures de distanciation et le port des masques.
La grande nouvelle de notre rentrée pour notre communauté est que les inscriptions aux Journées 50 sont ouvertes ! Un tout nouveau site permet une inscription sans difficulté. Voici le lien : events.causefreudienne.org
Les Journées de l’École de la Cause freudienne, comme son président Laurent Dupont nous le rappelle, sont un rendez-vous incontournable ! Cette année, en pleine crise du Covid-19, au moment précis où j’écris ces mots les Journées vont pouvoir avoir lieu. C’est une grande chance pour nous que ce moment d’étude et de rencontre, où notre école s’ouvre et se montre au monde et à la culture, puisse avoir lieu et accueillir un grand nombre de personnes intéressées par la psychanalyse lacanienne. Néanmoins la situation pourrait changer selon l’évolution de la pandémie dans notre région parisienne. Attentat sexuel est le thème choisi pour ces J50 qui auront lieu au Palais des Congrès de Paris les 14 et 15 novembre prochains. Notre site de L’Envers et nos réseaux sociaux se font l’écho des nombreux travaux préparatoires à cet évènement permettant de lire le blog, les boussoles, les citations pour ceux qui sont désireux de travailler ce thème.
Un mot concernant la forte réponse à notre appel aux cartels fulgurants en préparation des J50 et à notre Journée de L’Envers de Paris en juin 2021. Actuellement, ce sont cinq cartels qui se sont déjà mis au travail ; et d’autres peuvent encore se constituer.
J’ai l’immense plaisir de vous convier à notre première réunion publique après confinement et de recevoir Camilo Ramirez avec qui nous aurons une rencontre-conversation autour de son livre récemment paru, Haine et pulsion de mort au 21ème siècle. Nous vous attendons nombreux le 23 septembre à 20h00 dans la librairie Libralire, au 116 rue Saint Maur, 11ème. Bien entendu nous suivrons les consignes sanitaires et de distanciation en vigueur. Cette rencontre est organisée par L’Envers de Paris et l’Association des psychologues freudiens. Nous recevrons Guy Briole, préfacier de l’ouvrage – tous deux sont psychanalystes membres de l’ecf. Un cartel prépare avec soin ce débat.
Inscrivez aussi dans vos agendas le rendez-vous du vecteur Psynema. Cet après-midi nous mettra au travail préparatoire des J50 avec la projection du film de Kenji Mizoguchi Les contes de la lune vague après la pluie (1953) au Patronage Laïque Jules Vallès, le 3 octobre à 14h. Après la projection du film, nous discuterons avec notre invitée Laura Sokolowsky, psychanalyste membre de l’ecf. Souvenez-vous que l’entrée est libre mais sur réservation au 01 40 60 86 00. Le groupe Psynéma a repris déjà ses activités et vous pouvez y participer si vous le souhaitez. La prochaine réunion se tiendra le 26 septembre : nous mettrons au travail le séminaire Encore de Lacan sur la question de l’Exil et du non-rapport sexuel. Pour tout renseignement contacter par mail Maria-Luisa Alkorta (ici>>) ou Karim Bordeau (ici>>).
Le 15 octobre, nous programmons la soirée de rentrée des cartels pour l’année 2020-2021. Cette soirée sera aussi dédiée à la préparation des journées de l’ecf « Attentat sexuel ». Aurélie Charpentier-Libert s’occupe de son organisation avec l’acf-idf, et Beatriz Gonzalez-Renou, secrétaire aux cartels de l’ecf.
Et voici encore d’autres rappels d’informations à noter dans votre agenda des réunions et évènements en septembre à L’Envers de Paris :
Le vecteur Lectures cliniques poursuit cette année son travail d’élaboration et de réflexion sur la clinique tout en s’inscrivant dans l’orientation de travail de L’Envers de Paris. Le calendrier 2020-2021 sera bientôt prêt. Les activités du vecteur reprendront en octobre prochain. Renseignement par mail à Adela Bande-Alcantud (ici>>) et Pascale Fari (ici>>).
Patrick Almeida nous annonce l’année de travail 2020/2021 du vecteur Le Seminario Latino de Paris autour de la thématique « Nouages des subjectivités contemporaines », en tenant compte de trois points d’orientation : le thème des J50 « Attentat sexuel », le congrès de l’amp autour du rêve et aussi la Journée en 2021 de L’Envers de Paris sur l’Un et le monde de la globalisation. Très bientôt nous vous tiendrons informés de la date de leur première réunion. Pour tout renseignement contacter par mail>>
Le vecteur Lectures Freudiennes a terminé la lecture et la traduction du texte de Freud, rédigé en 1915, Complément métapsychologique à la doctrine du rêve – Metapsychologique Ergänzung zur Traumlehre. Pour y participer, contactez Suzanne Hommel par mail>>
Le collectif Théâtre et psychanalyse organise une réunion de rentrée ZOOM le jeudi 10 septembre. Nous y échangerons sur le programme de la saison en cours de finalisation, sur notre rendez-vous de novembre consacré à l’adaptation du dialogue de Giordano Bruno, « Le souper des Cendres ». Pour plus de renseignements contacter Philippe Benichou par mail>>
Le vecteur Le corps, pas sans la psychanalyse, après la relecture de la « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI » Lacan et des « Intuitions milanaises » de Jacques-Alain Miller, réfléchit à propos de l’hystorisation du sujet dans le monde globalisé. Les intéressés peuvent contacter Geneviève Mordant par mail>>
Le vecteur Psychanalyse et Littérature poursuivra son travail dans l’axe du thème de la Journée de L’Envers de Paris « Les épars désassortis et la globalisation » prévue en 2021. Les textes de Lacan « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI » et de J.-A. Miller « Intuitions milanaises » et « L’apparole » seront nos boussoles psychanalytiques. Le groupe s’intéresse à plusieurs auteurs : C. Bobin, P. Quignard, A. Saumont, N. Sarraute. Contact : les intéressés pourront contacter Marie-Christine Baillehache, par mail>>
Je vous souhaite une bonne rentrée !
Marga Auré