Epars désassortis de la globalisation, soirée 1
Après inscription, vous recevrez un mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.
ÉPARS DÉSASSORTIS DE LA GLOBALISATION :
Nouvelles angoisses, nouvelles solitudes, nouveaux nouages avec la psychanalyse
La globalisation marque un changement historique abyssal au moment même où la pandémie imprime à notre époque un caractère inédit. Le désordre de la société globale fabrique des « épars désassortis »[1], chacun d’eux englouti dans sa solitude et dans son mode singulier de jouir.
L’ordre ancien, avec la solide boussole d’un Autre consistant, de la loi et de l’amour du père s’est achevé.
Un nouveau monde est apparu. Le colossal progrès de la science, la réussite des technologies, et l’économie de marché ultralibérale, ont fait triompher sur la planète entière une société d’addicts, d’hyperconnectés, une société de consommateurs d’objets avec le droit pour chacun d’en jouir. La performance de la globalisation suppose de combler tout manque pour générer de la plus-value mais elle produit aussi de l’angoisse. Avec l’inconsistance de l’Autre, apparaît une nouvelle clinique de la « forclusion généralisée » et l’arrivée d’une myriade de nouveaux monosymptômes.
Dans les sociétés mondialisées divers modes de jouissances coexistent, s’entrecroisent, s’entrechoquent. Puisque « l’Autre n’existe pas », c’est le lien social qui fait fonction de point capiton. Les communautés identitaires, de plus en plus idiosyncratiques, apparaissent, provoquant rejet et ségrégation.
Lors de notre soirée nous parlerons de la logique et de la clinique nodale dans cette nouvelle époque. La psychanalyse donne une chance aux « Uns égarés »[2], que nous sommes d’établir un nouveau lien à l’Autre et, ce faisant, d’obtenir un savoir y faire avec notre propre mode de jouissance.
Marga Auré
[1] Lacan, « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 573.
[2] Miller J.-A., « Les prophéties de Lacan », entretien, Le Point, 18 août 2011, disponible sur internet.