Night Call ou le miroir du monde
Vecteur
Psynéma
Soirée Film & Débat
avec la participation de Pierre Sidon, psychanalyste membre de l’École de la Cause freudienne.
Le film de Dan Gilroy, Night Call, sorti en 2014, est une satire moderne du monde médiatique américain qui n’est pas sans rappeler celles d’un Billy Wilder ou d’un Otto Preminger, dont le regard sur la presse et le monde politique a marqué la mémoire des cinéphiles.
Ces cinéastes américains pointaient déjà à leur façon la disparition de la honte, affect noué à l’objet regard. Night Call donne à cet égard un éclairage vif et contemporain sur cette problématique, qui aujourd’hui prend des résonnances nouvelles.
La prestation de l’acteur Jake Gyllenhaal mérite à cet égard d’être relevée : incarnation phénoménale d’un voleur à la petite semaine, nouveau Zelig [1], abreuvé au lait du discours capitaliste et managérial, il trouve à lester son errance en alimentant à son tour la pulsion voyeuriste des masses. Self-made-man jusqu’au-boutiste, aveuglé lui-même, il peut dès lors prendre place dans le tableau du monde.
Cette soirée, proposée en partenariat avec L’Escurial-Les Écrans de Paris, sera animée par le collectif Psynéma de L’Envers de Paris, avec la participation de Pierre Sidon, psychanalyste membre de l’École de la Cause freudienne. La projection du film sera ainsi suivie de discussions et d’un débat avec la salle.
[1] Homme-caméléon, film de Woody Allen, 1983.
Elisabetta Milan, Vanesa Bartholomai, Fonseca Zas Vanita,
Carole Herrmann, Maria-Luisa Alkorta, Camille Beuvelet,
Laure De Bortoli, Karim Bordeau.
mardi 18 octobre 2016
à 20h30
11 Boulevard de Port-Royal
Paris 13e
tél. 01 47 07 28 04