Sortir du confinement en risquant son énonciation
Par Marie-Christine Baillehache
Le surgissement imprévisible du réel sans loi de la Covid 19 est venu trouer l’Autre et a confronté chacun à un vide de sens chargé d’étrangeté angoissante. Cette contingence réelle a introduit dans la vie de chacun une rupture dans ses liens fondamentaux à l’Autre de l’articulation signifiante et à l’énigme de l’objet a cause de son désir qui rend sa parole vivante. Non saisissable par le sens et non localisable, la Covid 19 a fondamentalement bousculé le rapport de chacun à l’objet a cause de son désir comme « reste irréductible à la symbolisation au lieu de l’Autre »[1] et comme « signe de ce lien »[2] à l’Autre. Le désir de savoir comme mise du bout de réel propre à chacun pour produire des bouts de savoir qui font lien s’est trouvé mis à mal par l’impossible à penser et à dire de ce réel menaçant.
Confronté à ce réel de la Covid 19, le vecteur Psychanalyse et Littérature a pris le temps de faire liens par des échanges de mails, d’appels téléphoniques et de réunions Zoom©. Lors d’une réunion par Zoom© le 10 juin, chacun(e) a pu témoigner de l’effet d’empêchement de son désir de savoir quand la Covid 19 et le confinement ont ouvert un trou dans l’Autre de l’articulation signifiante : « Les réunions du vecteur m’embarquaient dans un travail de recherche et de lectures et tout s’arrêtait d’un seul coup. Les livres étaient bloqués » ; « Le confinement m’a paralysée. Je ne pouvais plus travailler. »
Tout au long de cette période de la Covid 19 et du confinement, ces échanges soutenus et réguliers ont permis à chacun(e)s de poursuivre le travail accompli dans les mois passés et de ne rien lâcher de son accroche à l’Autre de la psychanalyse : « La proposition de continuer à travailler l’enseignement de Lacan et de Jacques-Alain Miller et la poésie de François Cheng a été précieux, car ce n’était pas évident, dans de telles circonstances, de trouver à travailler » ; « Pouvoir travailler à nouveau pour le vecteur a fait bouger la paralysie. »
Si le transfert au sujet supposé au savoir de Lacan et J.-A. Miller relançait le transfert de travail à l’École via le vecteur, c’est la proposition, faite à qui le désire, de produire un écrit sur sa lecture et son articulation propres du texte de Lacan « Lituraterre » et du Dialogue de F. Cheng, qui a vivifié le désir de savoir. Chacun, requis d’y mettre du sien dans son travail, pouvait renouer avec son désir, avec son désir de savoir : « Mon désir a retrouvé vie. J’ai désiré y mettre du mien et participer à l’élaboration avec les autres où chacun peut apporter sa pierre. »
Produire cet écrit motivé par sa lecture singulière a permis à qui s’y est engagé de risquer son énonciation et de cerner un bout de savoir. Cet écrit de chacun d’eux a été requestionné, rediscuté, réélaboré et précisé avec rigueur et sérieux, en veillant à faire valoir sa spécificité et sa différence. Par cette remise au travail et cette réélaboration partagées de son point de questionnement subjectif, chacun(e) a pu produire des bouts de savoir nouveaux et surprenants pour soi-même : « La remise au travail de mon texte m’a permis de bien voir ce que je cherchais à dire. Elle a créé une place libre pour que je passe d’une langue très maîtrisée, cherchant l’exactitude, à une autre langue qui met en jeu le corps. »
En impliquant son corps dans son rapport à l’Autre orienté par l’enseignement de Lacan et J.-A. Miller, chacun(e) a fait l’expérience d’un savoir manquant, sans cesse remis en mouvement et ouvrant sa propre langue à Autre chose.
C’est en répondant présent à l’appel à engager son trait singulier, reconnu comme tel, dans un travail partagé en équipe que chacun(e) du vecteur Psychanalyse et Littérature a fait coupure dans le réel de la Covid 19 isolant et paralysant le réel du corps propre. Désenclavée et remise en mouvement par cette coupure, la cause du désir de savoir propre à chacun(e), orientée par la psychanalyse, a pu produire des bouts de savoir divers, partiels et vivant. Ce que notre bataille partagée contre le réel « muet et indifférent »[1] de la Covid 19 et le temps indéfini du confinement nous a enseigné, c’est que la psychanalyse et la littérature ont un commun d’être l’expérience de ce que risquer son énonciation propre veut dire.
[1]. Cheng F., Tribune, Le Figaro, 27 Avril 2020.
[1]. Lacan J., Le Séminaire, livre X, L’Angoisse, Paris, Seuil, texte établi par J.-A. Miller, 2004, p. 382.
[2]. Ibid, p. 379.