El Seminario Latino de Paris

Responsable, Patrick Almeida

Comité Editorial : Eugenia Varela, Laura Benetti, Alejandro Olivos, Alejandro Velazquez, Nayahra Reis.
Comité Organisateur : Emilio Francioli, Monica Guerra, Pablo Llanque, Marlith Pachao.

 

 

Le lieu 
Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd Saint-germain, 75007, Paris.

Les Mercredis, à 21h

19/09/18 ; 28/11/18 ; 23/01/19 ; 27/03/19 ; 12/06/19

 

Informations et demandes d’inscriptions       miembros.seminariolatinoparis@gmail.com>

 

Abonnez-vous à la Page Facebook du Vecteur
Seminario-Latino-de-Paris-742088482562744/timeline>

 

Le Seminario Latino de Paris, vecteur de l’Envers de Paris, propose, notamment en espagnol, un cycle de travail, d’étude, de lecture et d’interprétation du cours de L’Orientation Lacanienne de Jacques-Alain Miller publié chez Paidós en Argentine.

Le désir de poursuivre notre travail de transmission du cours de Jacques-Alain Miller dans la maison de l’Amérique Latine s’inscrit dans l’importante intersection qui existe entre la psychanalyse d’orientation lacanienne et le monde de langue latine – ce que représente particulièrement donc ce lieu, la Maison de l’Amérique Latine, dès les commencements de ce qui sera la psychanalyse.

En effet, pouvoir parler aujourd’hui de psychanalyse dans ce lieu constitue une sorte d’effet retour sur l’origine même de l’histoire de la psychanalyse puisque la Maison de l’Amérique Latine était la demeure du Docteur Jean-Martin Charcot, nommé alors « hôtel Varengeville ». Ce lieu  était un point de repère majeur à Paris, de telle sorte que le jeune Sigmund Freud y est venu pour apprendre ce qui était, à cette époque, nouveau et sensationnel à propos de l’hypnose et de l’hystérie auprès du Dr. Charcot, patron de l’école de la Salpêtrière, également connue sous le nom de l’Ecole de Paris, et qui a été, avec l’Ecole de Nancy, l’une des deux grandes écoles qui ont participé à « l’âge d’or » de l’hypnose en France de 1882 à 1892. Cette rencontre a été absolument décisive pour l’invention de la psychanalyse.

Au cours de la période 2018-2019 il s’agit d’aborder le cours « Todo el mundo es loco » de Jacques-Alain Miller.

Ceci indique qu’avec la visée du maintien et du développement de la psychanalyse au 21ème siècle, l’on tient compte de l’orientation ainsi définie pour souligner l’importance d’une psychanalyse orientée vers le réel, à partir de l’élucidation apportée par Jacques-Alain Miller lors de son Cours – son Orientation Lacanienne – prononcé pendant presque quarante ans, depuis 1973, au Département de Psychanalyse de l’Université de Paris VIII. L’enjeu majeur pour le Seminario Latino est de mettre en relief la façon dont le rationalisme millerien se présente comme strictement indispensable pour la praxis et la théorie psychanalytique au 21ème siècle.

Il s’agira ainsi de tirer toutes les conséquences du syntagme de Lacan, « Tout le monde est fou, c’est-à-dire délirant », qui atteste le principe d’incompatibilité du signifiant et du réel.

Proposer une continuité de ce travail d’élaboration, et à l’inverse de toute la panoplie des mythologies cérébrales et cognitives, c’est également tenter de poser un acte politique qui permette un instant de voir sur ce que pourrait proposer le discours analytique comme alternative radicalement opposée à l’engluement collectif contemporain dans lequel nous vivons actuellement. Il s’agit donc d’une proposition de penser contre les vicissitudes de notre propre temps.

Au-delà de l’Œdipe et du semblant, la nouvelle clinique analytique doit prendre en compte l’insuffisance radicale entre le réel et le psychique. Une psychanalyse orientée vers le réel prend en compte aussi la théorie de l’incurable, comme par exemple la théorie du sinthome. Autrement dit, c’est une orientation de l’expérience analytique vers le mode singulier de jouissance pour tout un chacun de son sinthome. Voici donc une clinique pragmatique des modes de jouissance à laquelle la psychanalyse répond par une pragmatique relevant de son acte analytique face à l’inconscient réel. Il ne s’agit plus d’une psychanalyse structurée comme une métaphore, mais d’une psychanalyse liquide, nodale, structurée comme un nœud borroméen.

Le Seminario Latino de Paris a pour vocation que ses soirées soient un espace et un exercice de lecture et d’exposés pour, entre autres, les jeunes doctorants, ou ceux que viennent de soutenir leur thèse, pour les étudiants venus d’Amérique Latine qui font leur formation à Paris, etc. Patrick Almeida

 

Nos rencontres…

 

Todo el mundo es loco

Damasia Amadeo de Freda et Adriana Campos articuleront un chapitre du Cours d’orientation lacanienne de Jacques-Alain Miller « Todo el mundo es loco en lien avec leurs thèses de doctorat – à propos de « L’adolescent actuel » et du « surmoi de notre époque ». Rendez-vous le 23 janvier à 21h à la Maison de l’Amérique Latine, Paris.

Le Seminario Latino de Paris

    Le Seminario Latino de Paris animé par Patrick Almeida, aura sa 2ème soirée d’étude, lecture et interprétation en espagnol du Cours d’orientation lacanienne de Jacques-Alain Miller « Todo el mundo es loco » (« Nullibiété - Tout le monde est fou », 2007-2008 ). A...

EL SEMINARIO LATINO DE PARIS – L’ENVERS DE PARIS

Invita a seguir el Estudio, Lectura e Interpretación en español del Seminario de la Orientación Lacaniana de Jacques-Alain MILLER "Todo el mundo es loco", en el período 2018-2019 El Miércoles 19 de Septiembre, 2018 a las 21h00 Presenta : Ariel...

El seminario Latino De Paris

Salir del trauma por el psicoanálisis (1) Eugenia Varela Vamos a hablar en este acto del libro-recopilación hecho por Marie-Hélène Brousse, sobre “El psicoanálisis a la hora de la guerra” que es el resultado de dos años de trabajo en equipo. Encontramos textos que son...

Seminario Latino de Paris

Miércoles, 31 de enero, 2018
Lectura en español del Seminario Todo el mundo es loco de Jacques-Alain Miller.
Lecture en espagnol du livre «Todo el mundo es loco» de J.-A.Miller, séminaire de l’orientation lacanienne de 2007-2008.
De la neurona al nudo, X. Determinación y contingencia, XI. El psicoanálisis líquido, XII. La interpretación del psicoanálisis.
Presenta  / Carolina Koretzky : Dar Lugar a alguna ausencia
Moderador / Eugenio Díaz
Intervienen / Patrick Almeida : Pensar contra su inconsciente, Magda Gómez : Un psicoanálisis líquido que interpreta sólidamente

Seminario Latino de Paris

Lecture en espagnol du livre « Todo el mundo es loco » de J-A.Miller, séminaire de l’orientation lacanienne de 2007-2008.
Invité: Gustavo DESSAL, AME-ELP, écrivain et psychanalyste à Madrid / Moderation: Eugenia VARELA AP-ECF, Paris
Intervenants : Alexandra Escobar: « Le nouveau, ce qui change et l’incurable » / Claudio Maino: « L’homme nouveau et l’ancienne société »