clinique et addictions
Au programme de notre prochaine soirée « clinique et addictions », lundi 11 mars à 21h nous accueillerons deux collègues qui ont accepté de nous exposer leur travail à travers deux cas clinique.
Des bienfaits d’une addiction
Il s’agira d’un cas de psychose extraordinaire, une paranoïa très active malgré le soutien d’un traitement médicamenteux. Chez ce sujet les signifiants du toxique sont au cœur du délire et l’accueil bienveillant de son usage a renforcé l’établissement d’un transfert non délirant, ce qui permet la poursuite d’une cure analytique, appui essentiel pour ce sujet. Philippe Benichou, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne.
Tu pourrais soigner ta mère !
En CSAPA, nous recevons également les proches des consommateurs, parents, conjoints ou enfants, et ce, que le consommateur consulte ou non. Parfois, à partir de cette première demande concernant un autre, le sujet peut se saisir d’une proposition de soin pour parler de lui et de ses propres questions. C’est ce que nous exposerons lors de notre prochaine soirée à travers un cas clinique. Coralie Haslé, psychologue.