ÉDITO DÉCEMBRE 2021
Chères et chers membres et ami(e)s de L’Envers de Paris,
Les activités de notre association reprennent en présentiel ainsi que sous la forme mixte avec un grand essor, comme vous pourrez le lire dans cet édito. L’Envers de Paris montre sa vitalité et son désir d’être présent dans l’actualité, proposant de nombreuses façons d’étudier et de transmettre la psychanalyse mais aussi d’être pleinement dans les événements culturels de notre cité.
Les J51 sur La Norme Mâle auxquelles nous venons d’assister ont apporté un éclairage clinique et politique très riche. La psychanalyse interprète le malaise civilisationnel et le changement profond des modes de jouir. Ces Journées ont montré que l’ordre du père et du viril, qui prônaient une norme universelle et pour tous, est en déclin. Pendant deux jours, nous avons pu écouter des travaux qui ont rendu compte du changement sociétal profond des modalités de jouissances ainsi que de la diversification et de la pluralité normative qui en découlent.
Le samedi 13 novembre dernier a été lancée l’émission Studio Lacan dans le cadre de Lacan web TV, la chaîne YouTube de l’ECF. Cette émission sera diffusée sur cette chaîne YouTube tous les samedis en direct à 18h30, de façon quasi-hebdomadaire, émissions qui seront rediffusées. Studio Lacan offrira un lieu de débat dont les émissions seront organisées avec deux psychanalystes de notre École et des invités autour de trois rubriques : « Un divan dans le monde », « l’écho de la culture » et « l’actualité de la psychanalyse ». Voici ici>> le lien pour en découvrir la présentation.
Le numéro 66 d’Horizon, La sublimation? Sérieux?! est à présent – en tout cas nous l’espérons ! – arrivé chez vous. Une petite équipe de lecture et de diffusion de ce numéro se met rapidement en place pour organiser une soirée ou un moment en librairie autour de cet ouvrage.
Samedi 20 novembre, à l’initiative du collectif Théâtre et psychanalyse de L’Envers de Paris, nous étions nombreux à assister au théâtre de l’Odéon à la représentation jubilatoire de La seconde surprise de l’amour de Marivaux, représentation suivie d’un débat avec Alain Françon et Marie-Hélène Brousse*, animé par Hélène de La Bouillerie. Le collectif se réunira le mercredi 1er décembre pour préparer la prochaine rencontre autour de la pièce de Dom Juan de Molière. Le mardi 7 décembre à 20h00 à la Comédie italienne. Nous vous convions à assister à ce Dom Juan mis en scène par Gianni Corvi, metteur en scène et proche ami de L’Envers de Paris. La pièce sera suivie d’un débat avec Gianni Corvi et Philippe Benichou, animé par Hélène de La Bouillerie. Réservations au : 01 45 38 52 26
Le Vecteur Psynéma de L’Envers de Paris a le plaisir de vous inviter à la projection du film Klute d’Alan J. Pakula. Le film sera projeté intégralement et suivi d’un débat animé par notre invitée Bénédicte Julien*, samedi 11 décembre, à 14h00, au Patronage Laïque Jules Vallés, 72 avenue Félix Faure, 75015 Paris. Cette rencontre s’articule au thème étudié cette année par notre association pendant cette année : Épars désassortis. L’entrée est libre sur réservation au 01 40 60 86 00. Voici le lien>> pour vous y inscrire. Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire, écrire à Marga Auré par mail>> ; ou à Karim Bordeau, par mail>> Le pass sanitaire sera exigé à l’entrée. Par ailleurs, le groupe Psynéma prépare sa prochaine réunion du 5 décembre à 18h00 avec la lecture des leçons du 15 janvier, 12 et 19 février 1974 du séminaire XXI, « Les non-dupes errent » avec le fil conducteur de la notion de contingence. N’hésitez pas à nous rejoindre !
Le Vecteur Lectures Cliniques de L’Envers de Paris s’est réuni pour la première fois avec ses nouveaux participants et responsables, et a établi son programme de travail et d’études. Ce groupe est composé de personnes venues d’horizons différents, tant géographiques que par leur domaine d’intérêt, tous désireux d’étudier des textes psychanalytiques de Freud et Lacan mais aussi de Jacques-Alain Miller et Éric Laurent. Chacun essaiera de faire des liens avec son expérience propre dans des domaines très variés : éducatif, sanitaire, universitaire, etc. Nous rendrons compte de ce travail dans la page de vecteur du site au fur et à mesure que l’activité se développera. Rendez-vous alors au prochain numéro.
Le Seminario Latino de L’Envers de Paris tiendra sa deuxième soirée, cette fois-ci en français, autour de la thématique de travail choisie pour l’année 2021/2022 : « L’inconscient, aujourd’hui ? ». Quelle place dans le monde contemporain pour ce qui fait trou, béance, voire discontinuité au discours du maître ? Entre la jaculation du Yad’lun des épars désassortis et leurs objets lathouses, leurs addictions et leurs identités prêt-à-porter, comment l’acte analytique opère, aujourd’hui, dans sa lecture du savoir insu de l’inconscient du sujet et des modes de jouir du parlêtre contemporain ? Interviendront : Adriana Campos, Flavia Hofstetter, Marlith Pachao et Nayahra Reis. La soirée sera animée par Patrick Almeida ; rendez-vous en présentiel le mercredi 08 décembre à 21h00 à la Maison de l’Amérique Latine, Paris VIè – dont l’accès est soumis à la présentation d’un « pass sanitaire ». Pour tout renseignement, contacter Patrick Almeida, responsable du Seminario Latino de L’Envers de Paris, par mail>> ; ou le comité d’accueil par mail>>
Le groupe T&A reprend sa conversation en présence pour cette rentrée 2021-22 : joignez-vous à nouveau à nous tous les mois, pour observer, lire, décrire, écrire, écouter et commenter, converser et débattre ensemble des dites addictions et de ce que la psychanalyse peut en dire et peut faire, en institution ou en pratique privée. Inscriptions et renseignements sur notre site : addicta.org
Le Vecteur Psychanalyse et littérature de L’Envers de Paris vous propose le texte de Gabrielle Vivier Zazie, « Un plus de vie ! » que vous pourrez lire sur la page de vecteur du site et qui porte sur l’introduction de l’objet a dans l’écriture de Raymond Queneau. Notre vecteur poursuivra sa recherche sur le traitement de cette part pulsionnelle du corps que cet écrivain effectue par ses différents modes signifiants passant par la clausule zazienne scandaleuse « mon cul », le syllogisme et l’orthographe phonétique. Entre la coupure qui sépare l’objet a de l’Autre, et la suture qui le retrouve sous une forme symbolique, R. Queneau s’efforce, dans sa création littéraire, de circonscrire et de commémorer sa propre rencontre avec sa part vivante et inconnaissable de corps. Prochaine réunion-Zoom du Vecteur le dimanche 12 décembre à 19h00. Contact : Marie-Christine Baillehache par mail>>, ou au 06.42.23.37.03.
Lors de la dernière réunion du Vecteur « Le corps, pas sans la psychanalyse », nous avons discuté du cas d’une artiste plasticienne qui fait des installations dans les plus grands musées. Il s’agit de très grandes sculptures construites à mains nues, avec des matériaux bruts « que l’on ne veut pas voir » mais où, dit-elle, on peut « trouver du vivant » : de la poussière, de la laine brute de mouton « avec sa très forte odeur », etc. Bien qu’elle soit internationalement reconnue, dans sa famille taïwanaise on ne l’a jamais regardée que comme « une bouche à nourrir (…) parce que l’art, ce n’est pas vital » – on ne veut pas la voir dans sa singularité. En revanche, dans son « art essentiellement visuel », elle voit du vivant, et pour suivre l’aphorisme de la boîte de sardines de Lacan, elle en est elle-même regardée. C’est ce qui la rend vivante, elle et ses œuvres où elle engage le vivant de son corps. L’art plastique et les matériaux qu’elle s’est choisis lèvent un coin du voile sur ce qui se joue pour elle à son joint le plus intime dans sa confrontation au réel de l’objet regard, et qu’elle emploie pour construire son sinthome. Prochaine réunion du vecteur le 17 décembre 2021 en présentiel à Cachan. Contact : Geneviève Mordant par mail>>
Je vous souhaite un bon travail et que nos réunions de décembre en présentiel puissent avoir lieu comme prévu !!
* Psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.